Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes : Jean Castex annonce "des aides d'extrême urgence" et se dit "impressionné"

Le Premier ministre, Jean Castex, et Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, sont arrivés à Nice ce samedi où ils ont rejoint les élus locaux, Christian Estrosi et Eric Ciotti.

Jean Castex et Gérald Darmanin dans les Alpes-Maritimes, au lendemain de la tempête Alex.
Jean Castex et Gérald Darmanin dans les Alpes-Maritimes, au lendemain de la tempête Alex. © Valery Hache / AFP
"Je suis venu exprimer la solidarité de la nation aux Alpes-Maritimes". Le Premier ministre Jean Castex a pris la parole, ce samedi, à Nice aux côtés du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

"Mes premières pensées vont aux familles des personnes portées disparues", a affirmé Jean Castex, confiant sa "vive inquiétude" quant au bilan humain définitif de la terrible tempête Alex, qui a causé de considérables dégâts dans les Alpes-Maritimes.
 
Le préfet, Bernard Gonzalez, confirme que le bilan est encore loin d'être arrêté.

​​Une douzaine de communes ont été fortement impactées

Le préfet des Alpes-Maritimes

"Des opérations de secours inédites, dans un milieu montagneux"

"Des ponts sont partis à l'eau, des maisons ont été emportées", détaille le préfet, annonçant le déploiement de moyens satellitaires pour rétablir des communications d'urgence avec les zones sinistrées.
L'image du pont Maïssa est dans tous les esprits :
"Au moment où je vous parle, la priorité est à la recherche des victimes, à l'approvisionnement des personnes sinistrées", affirme le Premier ministre. Des forces complémentaires de l'armée sont attendues sur place, précise-t-il, pour "aider à des mesures d'urgence et de reconstruction".
 

"Des aides d'extrême urgence" seront également engagées pour accompagner les familles, a annoncé Jean Castex. L'état de catastrophe naturelle a été déclaré, il sera officialisé en conseil des ministres.

Jean Castex "particulièrement impressionné"

"Je ne vous cache pas notre vive inquiétude sur le bilan définitif de cet épisode", déclare Jean Castex dans les Alpes-Maritimes ce samedi.
"Je ne vous cache pas notre vive inquiétude sur le bilan définitif de cet épisode", déclare Jean Castex dans les Alpes-Maritimes ce samedi. © CERULLI Frédéric FTV

Le chef du gouvernement a pris place dans un hélicoptère pour mesurer l'ampleur de la catastrophe, après avoir rendu visite aux élus locaux, Christian Estrosi et Eric Ciotti.
 

Je dois vous dire que j'ai été particulièrement impressionné par ce que j'ai vu aujourd'hui

Jean Castex

A leur retour de leur vol de dessus de la vallée de Vésubie, Jean Castex et Gérald Darmanin se sont très longuement entretenus avec les experts réunis au centre opérationnel des secours, qui coordonne les actions de l'ensemble des forces déployées dans le département.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo vallée de la roya nature parcs et régions naturelles inondations christian estrosi politique