Le Premier ministre, Jean Castex, et Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, sont arrivés à Nice ce samedi où ils ont rejoint les élus locaux, Christian Estrosi et Eric Ciotti.
"Je suis venu exprimer la solidarité de la nation aux Alpes-Maritimes". Le Premier ministre Jean Castex a pris la parole, ce samedi, à Nice aux côtés du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
"Mes premières pensées vont aux familles des personnes portées disparues", a affirmé Jean Castex, confiant sa "vive inquiétude" quant au bilan humain définitif de la terrible tempête Alex, qui a causé de considérables dégâts dans les Alpes-Maritimes.
Avec @JeanCASTEX @GDarmanin et le @prefet06, nous sommes aux côtés des secours et des gendarmes qui procèdent à la livraison de ravitaillements et d’eau et aux premières évacuations. Immense reconnaissance pour leur intervention, vitale pour les habitants isolés dans le haut-pays pic.twitter.com/9RdDFvBtqN
— Christian Estrosi (@cestrosi) October 3, 2020
Le préfet, Bernard Gonzalez, confirme que le bilan est encore loin d'être arrêté.
Une douzaine de communes ont été fortement impactées
"Des opérations de secours inédites, dans un milieu montagneux"
"Des ponts sont partis à l'eau, des maisons ont été emportées", détaille le préfet, annonçant le déploiement de moyens satellitaires pour rétablir des communications d'urgence avec les zones sinistrées.L'image du pont Maïssa est dans tous les esprits :
"Au moment où je vous parle, la priorité est à la recherche des victimes, à l'approvisionnement des personnes sinistrées", affirme le Premier ministre. Des forces complémentaires de l'armée sont attendues sur place, précise-t-il, pour "aider à des mesures d'urgence et de reconstruction".
Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes : Jean Castex annonce "des aides d'extrême urgence" et se dit "impressionné" > https://t.co/gPOuRA5M8E @JeanCASTEX @GDarmanin @cestrosi @ECiotti @ca_ginesy #AlpesMaritimes pic.twitter.com/4SGTcYFAFZ
— France 3 Côte d'Azur (@F3cotedazur) October 3, 2020
"Des aides d'extrême urgence" seront également engagées pour accompagner les familles, a annoncé Jean Castex. L'état de catastrophe naturelle a été déclaré, il sera officialisé en conseil des ministres.
Jean Castex "particulièrement impressionné"
Le chef du gouvernement a pris place dans un hélicoptère pour mesurer l'ampleur de la catastrophe, après avoir rendu visite aux élus locaux, Christian Estrosi et Eric Ciotti.
A leur retour de leur vol de dessus de la vallée de Vésubie, Jean Castex et Gérald Darmanin se sont très longuement entretenus avec les experts réunis au centre opérationnel des secours, qui coordonne les actions de l'ensemble des forces déployées dans le département.Je dois vous dire que j'ai été particulièrement impressionné par ce que j'ai vu aujourd'hui