La tempête Alex a durement touché la vallée de la Roya dans les Alpes-Maritimes. Plusieurs villages sont coupés du monde. Ce samedi soir 4 personnes sont portées disparues entre le secteur de Breil et le col de Tende, 8 autres personnes sont toujours recherchées.
Samedi 3 octobre en début d'après-midi la vallée de la Roya est isolée, toutes les routes d'accès sont coupées et la préfecture des Alpes Maritimes appelle à ne pas se rendre dans les montagnes. Il est impossible d'accéder à Breil par la route panoramique.
#BreilSurRoya, le jour d'après. Dans cette commune (de nouveau accessible via Sospel), plus d'électricité, plus d'eau, plus de réseau téléphonique. Et des habitants relogés dans le collège.
— ???? ?????? (@lblache) October 3, 2020
Plus haut dans la Roya, la commune de Tende reste inaccessible.#TempeteAlex #Alex06 pic.twitter.com/hd51knCQAJ
Le seul moyen de rejoindre le village est de passer par le col de Brouis. La route est rouverte depuis le milieu de la journée.
Le village de Breil, n'a plus d'eau et plus d'électricité. Le réseau téléphonique est lui aussi endommagé. Il est donc très difficile pour les secours de contacter les habitants qui sont en difficulté.
Sur Facebook Jaime Marrades a publié des photos de Breil-sur-Roya. La rivière a emporté des routes et des ponts, la boue a envahie les rues du village.
Breil-sur-Roya est encore ce samedi soir sans électricité : Pour aider les échanges : France 3 Côte d'Azur met en place un groupe de solidarité et d'entraide aux sinistrés.
Pour Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya la situation est "très grave (...) il n'y a aucune communication entre les villages. Il va falloir très vite des renforts aériens pour nous apporter l'eau, l'électricité, pour rétablir les réseaux téléphoniques".
Si le village de Breil n'est plus coupé du monde, ce n'est pas le cas pour 4 autres villages. Ce samedi soir il n'est toujours pas possible de se rendre par la route à Tende, Fontan, Saorge et la Brigue.
La situation en Italie
L'Italie est également touchée par la tempête Alex. A Vintimille, où la Roya a quitté son lit, le maire Gaetano Scullino a estimé "qu'une catastrophe de ce genre n'est pas arrivée depuis 1958, quand le fleuve a fait s'effondrer une passerelle l'enjambant".Les inondations ont dévasté la zone ouest de la ville, causant des millions d'euros de dégâts, selon les autorités locales.
Vintimille ce samedi matin, sous la boue :Nous avons perdu toutes les machines et les commandes de pâtes, d'Italie et de France. Quand je suis entré, les chambres froides flottaient...
Dans le Piémont, de nombreux villages, aux rues et maisons dévastées par les eaux, sont coupés du monde, sans eau ni électricité, a annoncé la région dans un communiqué
qui évoque une situation "extrêmement critique". Dans la province de Cuneo, 16 personnes sont recherchées.
Les zones les plus touchées se situent dans les bassins des rivières Toce, Tanaro, Biellese et Sesia.