Entraide pour les sinistrés du haut-pays : points de collectes, initiatives et groupe Facebook France 3 Côte d'Azur

Donner, héberger, nettoyer... L'élan de solidarité est immense. De partout en France, sur notre groupe Facebook de solidarité et d'entraide suite aux violentes inondations de ce 2 octobre vous échangez. On fait le point sur les moyens d'aider.

Le gymnase de Breil ce mardi : les dons sont immenses.
Le gymnase de Breil ce mardi : les dons sont immenses. © Seb Seb et Alexia Fuentes
Pluies diluviennes et crues brutales ont laissé des villages coupés du monde dans les Alpes-Maritimes où des centaines de pompiers sont mobilisés depuis ce 2 octobre.

Vous êtes très nombreux à rechercher des nouvelles d'un proche. Vallée de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée sont les trois sites les plus touchés par la déferlante qui s'est abattue sur les Alpes-Maritimes.

Si vous voulez donner un coup de main, d'une manière ou d'une autre, France 3 Côte d'Azur se mobilise et vous permet d'échanger pour venir en aide aux sinistrés.

> Rendez-vous sur notre groupe Facebook de solidarité pour partager vos messages, vos idées, vos coups de pouce : 

Entraide aux sinistrés des l'arrière pays des Alpes-Maritimes - 2 octobre

Merci de votre aide, elle sera précieuse pour accueillir des gens sans logement, donner des vêtements propres, proposer de l'aide pour nettoyer ou réparer sur place.
Les dons affluent à Carros dans la salle ECOVIE ouverte les après-midi de 14h à 20h pour une collecte au profit des sinistrés.
Les dons affluent à Carros dans la salle ECOVIE ouverte les après-midi de 14h à 20h pour une collecte au profit des sinistrés. © Nathalie Morin FTV
 

Les différents numéros d'aide à contacter durant cette crise : 


Préfecture : 04 93 72 20 00

Département: 0805 016 666- Un appel aux dons est également lancé sur son site.

L'Agence Régionale de la Santé (ARS):  04 13 55 80 10

Union Départementale des Sapeurs Pompiers des Alpes Maritimes : 06 73 49 06 33 

Métropole Nice Côte d'Azur: 3906

Protection Civile : 0 805 62 58 00

Comment aider ?

L'armée est mobilisée pour ravitailler des villages isolés après les intempéries du haut-pays niçois et surtout pour évacuer des personnes à la santé fragile ou dont la maison a été gravement endommagée.
  
D'autres groupes Facebook sont créés comme celui-ci, uniquement consacré à la recherche des personnes disparues. 

Recherche de personnes sans nouvelles depuis les intempéries du 02/10

"Déjà une dizaine de personnes retrouvées par leurs proches grâce à mon groupe" nous confie Kilian Gorissen, son fondateur.  

D'importantes actions mises en place

Cet alpiniste organise une importante action de mise en sécurité pour cela, il recherche des pompiers/cordistes ainsi que des personnes capables de porter un lourd poids. 

"Le CHU de Nice assure sur son site de Tende la prise en charge des 251 patients et résidents qui étaient présents dans les deux hôpitaux tendasques et déploie la cellule d’urgence médico-psychologique sur le territoire pour venir en aide aux familles des victimes et aux personnes sinistrées" indique la communication du CHU. 

La Croix Rouge française lance également un appel aux dons

Les lieux de collectes

Menton : Un point de collecte est mis en place par la mairie au Palais de l’Europe, 8 avenue Boyer, de 15h à 17h ce dimanche 4 octobre et les jours suivants de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, pour ceux qui souhaitent venir en aide aux populations de la Roya en apportant des denrées alimentaires (uniquement des denrées non périssables et ne nécessitant aucune cuisson).
 
Tourrettes-Levens : Vous pourrez déposer vos dons à partir du lundi 5 octobre de 8h30 à 18h en salle des mariages. Vêtements, chaussures, linge de maison denrées non périssables, produits d'hygiène,
petit électroménager, produits ménagers, jouets..

Carros : La salle Ecovie est mise à disposition de 14h à 20h30 pour y déposer vos dons.
Les dons affluent dans la salle Ecovie de Carros.
Les dons affluent dans la salle Ecovie de Carros. © Patrice Contino

Grasse : Ce lundi 5 octobre dès 8h30 devant le Leclerc, collecte de denrées non-périssables ainsi que de vêtements et couvertures. Il est également possible de faire des dons au 12 boulevard Victor Hugo 7 jours/7 de 9h à 12h. Une cagnotte a également était mise en place dès 14h, des urnes sont installées à la mairie/mairies annexes. Pour les personnes qui souhaitent procéder à un virement bancaire, cliquez ici

Au 12 place des Ormeaux (Grasse), une collecte est organisée lundi, mardi, jeudi de 8h à 16h,  mercredi de 8h à 15h et vendredi de 8h à 12h pour venir en aide aux migrants bloqués à la frontière. 

Mandelieu : Ouverture lundi 9h de la Salle Olympie (av. des Anciens Combattants) pour recueillir les dons en nature (matériel, vêtements, denrées alimentaires non périssables, pack d’eau...)
Mise en place dès lundi d’urnes en mairie/mairies annexes pour recueillir vos dons financiers. 
 

Je compte sur votre #mobilisation, comme nous avons pu compter sur eux quand nous étions dans la souffrance en 2015 et en 2019.

Sebastien Leroy, maire de Mandelieu (twitter)

Falicon : Au 58 Route de l’Iera dans le village vous pouvez amener couvertures, vêtements chauds, denrées non périssables, hygiène, piles, lampes.

Cap d'Ail : Les dons (vêtements, denrées non périssables, kit d'hygiène, lampes etc.)  pourront être déposés en mairie jusqu'au vendredi 9 octobre de 8h15 à 18h30. 

Monaco: Une collecte est organisée dans toutes les églises de Monaco pour venir en aide aux sinistrés de la vallée de la Roya. La Croix Rouge monégasque est également mobilisée et lance un appel aux dons via son site. Il est également possible de participer via chèque bancaire (à l'odre de la Croix Rouge monegasque- Tempête Alex) ou en déposant de l'espèce au 27 boulevard de Suisse 98000 Monaco. 

Beaulieu sur Mer: Au 2 rue du 8 mai 1945, une collecte de dons est organisée par le Centre Communal d'Action Social (CCAS) de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Nice : Dans la capitale azuréenne, la mairie organise des dépôt des dons au Palais Nikaïa de 8h30 à 19h, tous les jours à partir de dimanche pour les dons en nature et dons par chèque et de demain pour les dons en espèces​. ​

Nice


La métropôle reçoit également les dons en nature exclusivement dans les centres AnimaNice 8H30 à 19h à partir de lundi aux adresses suivantes : 
19 chemin du Château Saint-Pierre – 06300 NICE
Centre AnimaNice Bon Voyage, 2 pont René Coty - 06300 NICE
Centre AnimaNice Caucade 111 ave Sainte-Marguerite - 06200 NICE
Centre AnimaNice Cimiez Place Emile Begnis 49 avenue de la Marne – 06000 NICE
Centre AnimaNice Costanzo, 13 rue Georges Ville – 06300 NICE
Centre AnimaNice Fabron 235 ave de la Lanterne - 06200 NICE
Centre AnimaNice Gorbella, 63 bd Gorbella - 06100 NICE
Centre AnimaNice La Costière, 178 chemin de la Costière – 06000 NICE
Centre AnimaNice La Madeleine, 280 bd de la Madeleine - 06200 NICE
Centre AnimaNice La Vallière 46 rue Auguste Pégurier – 06200 NICE
Centre AnimaNice Las Planas 1 rue Fabre - 06100 NICE
Centre AnimaNice Pasteur Camille Claudel, 4 rue Maurice Maccario - 06300 NICE
Centre AnimaNice Saint-Antoine, 10-12 Place Dominique Fighiera – 06200 NICE
Centre d'animation et des loisirs Saint-Pancrace, 465 route de Pessicart - 06100 NICE
Centre AnimaNice Sainte-Marguerite 71 avenue Sainte-Marguerite - 06200 NICE
Centre AnimaNice Saint-Isidore, 136 boulevard des Jardiniers - 06200 NICE

Décathlon lingostière récupère du matériel de camping, lit de camps, duvets réchauds, lampes, douches, jerrycans, doudounes chaudes...

Association Nissart Per Tougiou au 14 avenue du Trident, 06300 Nice récupère ce dimanche de 18h à 21h ainsi que lundi, mardi, mercredi, samedi de 17h à 20h et mercredi, jeudi, vendredi, 20h et plus : lampes torches, bougies, piles, réchaud, des bouteilles d'eau, des bidons d'eau, de la nourriture, mais pensons que sans eau et sans électricité, il n'est pas possible de cuire des pâtes ou du riz.

Secours Populaire, 30 rue Bonaparte, Nice. 

Vallauris/ Golfe-Juan : association Vivalgo au 12 avenue de l'hôpital à Vallauris récupère vêtements, enfants, femmes, hommes. Draps, serviettes, couvertures et couettes.
 L'Escarène : rendez-vous à la Gare de l'Escarène de 9h à 12h et 14h de 18h pour y déposer vos dons.

Vence : Les dons pourront être déposés au Centre Technique Municipal, ‪1440 Chemin de la Sine‬, dans l’atelier Fêtes / Logistique du lundi au vendredi de 14h à 20h.

Vintimille (Italie): Caritas, 20 Via San Secondo de 9h à 11h du lundi au vendredi. Une collecte organisée en soutien aux migrants bloqués à la frontière et qui affrontent la montée des eaux, suite à la fermeture du centre d'accueil de Vintimille. 

La métropole Nice Côte d'Azur a mis en place une plateforme pour faire des dons au profit des populations sinistrées. 

Les denrées nécéssaires


Une habitante Breil-sur-Roya nous a fait parvenir ce message : "Nous avons surtout besoin de couches, lait pour bébé, lingettes pour se laver sans eau, protection hygiènique" elle poursuit sur les denrées alimentaires : "tout ce qui non-pérrissable : salade en boite, thon...  papier toilette, sopalin, vaisselle de camping..."
 
Les habitants de la Vallée de la Roya se ravitaillent en eau auprès des pompiers.
Les habitants de la Vallée de la Roya se ravitaillent en eau auprès des pompiers. © Loic Blache / FTV

L'eau courante est toujours coupée dans la plupart des communes touchées, à Breil-sur-Roya, les habitants se ravitaillent en eau non-potable pour la vaisselle ou l'hygiène auprès des pompiers sur place.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
parc national du mercantour nature parcs et régions naturelles vallée de la roya intempéries météo inondations faits divers réseaux sociaux société nature vallée de la roya météo faits divers société parc national du mercantour nature parcs et régions naturelles vallée de la roya intempéries météo inondations faits divers réseaux sociaux société parc national du mercantour nature parcs et régions naturelles vallée de la roya intempéries météo inondations faits divers réseaux sociaux société