Un mémorial en hommage aux victimes de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes prend forme

Pour commémorer l'anniversaire de la tempête Alex et honorer ses victimes, l'Ordre national du mérite a lancé un appel d'offres ; 7 projets ont été soumis. Et c'est celui de deux artistes maralpins qui a été retenu, représentant le berger Paul Giordano, l'une des victimes de la tempête.

C’est un visage doux et juvénile, celle d'un berger. Une statue imaginée puis façonnée par l’artiste Elena Di Giovani trouvera bientôt sa place dans un oratoire en hommage aux victimes d’Alex.

"Ma réflexion a été très rapide quand j’ai su que ce berger sacrifié sa vie pour les animaux, ça m’a touché", confie Elena Di Giovanni qui nous reçoit dans la fonderie où elle travaille.

"Ce n’est pas le confort de mon atelier ici, ma bulle mais l’endroit est chouette." Il trône là devant nous, le berger, Paul Giordano celui-là même qui a péri le jour de la tempête dans la vallée de la Roya.

Cette création est une belle aventure artistique. En plein travail, Elena, une enfant du pays, lâche ses instruments de travail et confie : "j’ai répondu à un appel à projet, c’était en février dernier." Un projet lancé par l'Association nationale des Membres de l’Ordre national du Mérite.

La demande était claire, un oratoire en souvenir des morts de la Roya qui sera inauguré le 2 octobre, un an après la terrible catastrophe qui a endeuillé la vallée.

Une inauguration qui explique l’artiste "sera faite en présence d’Emmanuel Macron tandis qu’un texte du Pape François sera lu."

Très vite Elena, son projet retenu, s’investit : "je suis allé en repérage dans une bergerie à deux pas de chez moi pour voir les bêtes, la proportion des animaux, l’anatomie." Et ce souvenir

J'ai toujours eu un rapport privilégié avec les animaux et me revient en mémoire un séjour en Corse, étant enfant, où j'avais pris dans mes bras une chèvre égarée sur la route.

Elena Di Giovanni.

Plus difficile, la représentation du berger : "Je ne disposais que d’une photo de lui, c’est peu. Une photo remise par le frère du disparu qu’elle a rencontré chez lui."

Jeunesse et espoir

"Je crois que le jury a bien aimé dans le croquis que je leur ai transmis de lui ce côté jeunesse, l’espoir, le message qui le guide, sauver ses bêtes quitte à périr. J’ai travaillé sur les habits, le chapeau du berger et j’ai mixé tout ça. Restait à positionner la chèvre et l’agneau."

Le travail est minutieux, de la fonte chauffée, des éléments qui sont ensuite soudés. Le tout prend forme. Une pierre de schiste réalisée par l’artiste Charles Cermolacce viendra en complément du travail d’Elena, 18 étoiles seront gravées pour représenter le nombre de victimes de cette catastrophe. C'est au nord de Tende que l'oratoire devrait être installé. Cette oeuvre "Le Bon Pasteur" d'une hauteur de 3 mètres sera érigée près de la Chapelle de la Visitation, où non loin de là, le berger Joseph Giordano a disparu, emporté par les flots en sauvant ses brebis.

Dans notre groupe Facebook d’entraide aux sinistrés du haut-pays des Alpes-Maritimes où l’on peut voir le reportage de France 3 Côte d'Azur, consacré à l’initiative d’Elena, les témoignages saluent cette oeuvre.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité