140 000 euros de dons de portes, fenêtres et volets pour les sinistrés de la tempête Alex

L'association Hervé Gourdel propose aux entreprises et aux particuliers un stock de matériel dédié à la rénovation et à la reconstruction dans les vallées de la Vésubie et de la Roya. Un don qui provient de deux entreprises du bâtiment du département.
L'association Hervé Gourdel est à la recherche de matériels de plomberie  (lavabos, wc, baignoires, robinetteries) mais aussi de peinture. 
L'association Hervé Gourdel est à la recherche de matériels de plomberie  (lavabos, wc, baignoires, robinetteries) mais aussi de peinture.  © Association Hervé Gourdel

Agir, c'était une évidence pour les membres de l'association Hervé Gourdel, au lendemain de la catastrophe qui a endeuillé et dévasté les vallées, en octobre dernier.

Leur présidente, Aline Viguier-Le Griel est chef d'entreprise. Leur trésorière dirigeait des agences bancaires.  Alors naturellement, l'association s'oriente vers l'aide au monde de l'entreprise et initie le 5 octobre, l'opération "Reconstruire les vallées du 06".

On s’est dit : les entreprises, c'est le nerf de la guerre. Il faut maintenir activité et emploi dans les vallées pour maintenir les familles. On a ouvert un compte et lancé un appel aux dons.

Aline Viguier-Le Griel

Jean-Claude Lerda, ancien vice-président de la Fédération française du bâtiment, recherche de son côté de l'outillage pour les professionnels. Deux entreprises Tout faire matériaux et Joly stores-Azur proposent alors de faire don de menuiseries : des portes, des fenêtres, des baies-vitrées, des volets, pour un stock évalué à 140.000 euros. 

"Nous ne sommes pas allés frapper à la porte de l'association, c'est l'association qui est venue à nous. Vous savez, c’est un peu délicat, on n’aime pas mendier de l’aide" explique une agricultrice de la Roya.

Cette sinistrée a bénéficié notamment de fenêtres, "une part non négligeable".

Le stock est à disposition des professionnels et des particuliers

Aline Viguier-Le Griel précise que chacun des sinistrés des vallées peut se rapprocher de l'association afin de bénéficier de ces matériaux. "Dans le même esprit, nous encourageons les bénéficiaires à faire appel à des artisans des vallées pour la pose." 20% du stock a déjà été réceptionné par des entreprises. 

C'est une chaîne de solidarité qui a permis la constitution du stock. Le maire de Belvédère nous a trouvé un local est mis à disposition à titre gratuit. Le Secours populaire s'est chargé de l'approvisionnement du matériel par camions.

Aline Viguier Le Griel, Présidente de l'association Hervé Gourdel

Aline Viguier-Le Griel, amie de la famille Gourdel et présidente de l'Association.
Aline Viguier-Le Griel, amie de la famille Gourdel et présidente de l'Association. © Capture France 3 PACA

Pour bénéficier de ces dons, une prise de rendez-vous préalable est nécessaire à l'adresse suivante : contact@fim-associationhg.org 

L'association pourrait recevoir dans les semaines à venir un stock important de carrelage. Elle est à la recherche de matériels de plomberie (lavabos, wc, baignoires, robinetteries) mais aussi de peinture. Pour effectuer un don, c'est par ici.

"La résilience"sera le thème du 7e Festival Images et Montagnes 

L'association Hervé Gourdel contiue de maintenir ses activités autour de la montagne, la photographie, et des sports. Le 14 juillet, vallée de la Gordolasque, elle propose notamment une randonnée "voir autrement" en partenariat avec l'association Valentin Haui.

Au programme également un concert réalisé en partenariat avec l'association Mozart et la projection du fil "De toutes nos forces". 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vallée de la roya nature intempéries inondations solidarité société