Vallée de la Roya : un nouveau piano pour un sinistré grâce à un formidable élan de générosité

En octobre dernier, Samuel Maman, un habitant de Saint-Dalmas-de-Tende dans les Alpes-Maritimes, avait perdu son piano, détruit par la tempête Alex. Lors d'un chantier solidaire, un nouveau piano lui a été livré. Un grand moment d’émotion.

Samuel Maman et son nouveau piano offert grâce à un formidable élan de générosité
Samuel Maman et son nouveau piano offert grâce à un formidable élan de générosité © G. Marsalla

Le piano de Samuel Maman était quasiment une pièce de collection. Mais en octobre dernier, cet instrument datant de 1930 avait été détruit par les inondations. Ravagé.

Je lui avais promis qu’il aurait de nouveau un piano,

Gil Marsalla, fondateur des Week-ends solidaires

Les Week-ends solidaires ont été mis en place quasiment immédiatement après la tempête Alex. Ainsi, chaque samedi, des dizaines de personnes viennent bénévolement nettoyer, sécuriser et remblayer les terrains endommagés par les intempéries. Aider et permettre de redonner vie aux vallées sinistrées des Alpes-Maritimes.

Parmi les grands moments de ces journées solidaires, le don d'un piano à une personne sinistrée de Saint-Dalmas-de-Tende. Nom de l'opération : #unpianopourSammy !

C’est sans doute l’un des plus grands moments d’émotion que les habitants de la vallée retiendront. Samuel aussi.

De la joie, beaucoup d'émotion... Beaucoup... C'est parfait !

Samuel Maman alias Sammy.

Après avoir été obligé de détruire à coups de masse cet instrument complètement ravagé par la tempête, Gil Marsalla, fondateur des Week-ends solidaires, a réuni toutes les bonnes volontés de la vallée et de ses environs pour que Samuel Maman récupère un instrument.

Ce sont les salariés de RTE, Réseau de transport d'électricité, qui ont transporté les 400 kilos de ce nouveau piano déniché par la compagnie « Le piano du lac».

Très touché par la détresse de ce pianiste amateur, Gil Marsalla, qui est aussi producteur de spectacle, a imaginé une grande surprise pour lui donner ce nouveau piano en faisant appel à un concertiste de renom, Philippe Villa.

Le pianiste Philippe Villa lors du concerto donné ce week-end à Tende pour le don d'un nouveau piano.
Le pianiste Philippe Villa lors du concerto donné ce week-end à Tende pour le don d'un nouveau piano. © G. Marsalla

Lors de la remise du cadeau ce samedi 22 mai, Philippe Villa a joué un mini récital pour les bénévoles et surtout pour Samuel Maman.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France 3 Côte d'Azur (@france3cotedazur)

Je lui avais promis qu’il aurait de nouveau un piano car nous travaillons aussi sur le moral des sinistrés et cela leur fait un bien fou. Des histoires magiques comme celle-ci, nous essayons d’en créer pleins.

Gil Marsalla, organisateur de la surprise !

Le pont de la solidarité

Des belles histoires comme celle-ci résonneront encore dans la vallée. Les bénévoles sont actuellement en train de construire un pont pour un sinistré de Saint-Dalmas-de-Tende, totalement coupé du monde depuis la tempête.

Si des anonymes se mobilisent, les entreprises aussi. Le piano avait été transporté par les salariés de RTE, le pont sera lui construit avec l’aide des employés de Vinci.

Il devrait être mis en place à la fin du mois de juin.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo vallée de la roya nature parcs et régions naturelles solidarité société musique culture