Tempête Alex : On vous explique à quoi vont servir les 2,8 millions d'euros récoltés par le département

Le conseil départemental des Alpes-Maritimes a rassemblé près de 3 millions d'euros de dons de particuliers et de collectivités pour aider les sinistrés suite au passage de la tempête Alex en octobre 2020.

Le village de Saint-Martin-Vésubie sous la neige.
Le village de Saint-Martin-Vésubie sous la neige. © Séverine Neuquelman / France Télévisions

La cagnotte a été lancée en octobre sur le site internet du département des Alpes-Maritimes, quelques jours après le passage de la tempête Alex qui a ravagée les vallées de la Vésubie et de la Roya. 4 mois après, les fonds récoltés ont atteint plus de 2,8 millions d'euros. 

Les collectivités ont grandement aidé et les particuliers ont aussi été généreux avec près de 100 000 euros rien que pour la cagnotte en ligne. La chanson "Nos vallées", lancée par le département fin décembre avec de nombreux artistes azuréens, a permis aussi de récolter des fonds.
Cet argent destiné à la reconstruction des vallées est utilisé pour aider les particuliers et pour réparer les infrastructures.

Un outil de déneigement à Tende, dans la vallée de la Roya.
Un outil de déneigement à Tende, dans la vallée de la Roya. © France Télévisions

Aider les habitants

Nancy Desmet est encore dans les cartons. Cette sinistrée de Saint-Dalmas de Tende vient d'être relogée grâce au conseil départemental, à l'opérateur du logement locatif social Habitat 06 et à Agis 06.

Elle ne peut plus retourner dans son ancien logement de la vallée de la Roya et vient d'emménager dans les environs de Nice il y a une semaine. "Les démarches ont été compliquées", explique-t-elle, "j'ai commencé à remplir les formalités courant octobre". Cette Azuréenne de 59 ans a vécu du passage de la tempête au 13 janvier dans une chambre, hébergée au Prieuré, un hôtel de Saint-Dalmas-de-Tende.

"On croit qu'on est à l'hôtel et que c'est la belle vie mais non ! On n'est pas en vacances."

Nancy Desmet, sinistrée

"On croit qu'on est à l'hôtel et que c'est la belle vie mais non ! On n'est pas en vacances." Elle avoue être un peu perdue en passant de sa maison, à cette chambre d'hôtel et maintenant à ce nouvel appartement.

De nombreux lieux de relogement lui ont été proposés, Entrevaux, Cannes, Nice... et aujourd'hui elle peut enfin souffler et s'occuper de sa santé avec une opération du genou qu'elle avait dû repousser.

Le logo de la campagne de dons lancée par le conseil départemental des Alpes-Maritimes.
Le logo de la campagne de dons lancée par le conseil départemental des Alpes-Maritimes. © Conseil départemental des Alpes-Maritimes

Dans le cadre de cette opération de relogement, le conseil départemental indique que les fonds récoltés par les particuliers sont intégralement utilisés pour reloger les habitants qui ont perdu leur habitation ou pour aider aux réparations :

► Reloger temporairement les sinistrés : 

Une solution de logement est mise en place par le département en partenariat avec l'opérateur du logement locatif social Habitat 06 : 

Les coordonnées et les détails de l'opération à retrouver en cliquant ici.

Financer le reste à charge après remboursement de l'assurance

De nombreux habitants ont perdu leur maison ou leur résidence est devenue inhabitable. Pour aider les propriétaires, le département propose de prendre en charge 75% de la somme qui n'est pas remboursée par leur assurance sous conditions :

Le reste des conditions et les détails à retrouver sur le site internet du département

Reconstruire les infrastructures

Les collectivités de toute la France ont envoyé des fonds au conseil départemental pour financer la reconstruction des routes, des ponts et de divers ouvrages détruits lors du passage de la tempête Alex. 

Par exemple, le département des Alpes-Maritimes et la métropole Nice Côte d'Azur ont aidé à financer les ponts provisoires du village de Saint-Martin-Vésubie

Les véhicules passent sans problème sur les ponts provisoires.
Les véhicules passent sans problème sur les ponts provisoires. © Véronique Varin / France Télévisions

Dans la Vésubie et la Roya, les travaux se poursuivent et la tâche reste immense. Le président du conseil départemental Charles-Ange Ginésy a d'ailleurs annoncé ce mercredi que : "La reconstruction avance rapidement grâce au dévouement des agents départementaux et le pont de Perthus sera le premier à être entièrement reconstruit". L'opération devrait avoir lieu courant mai 2021. 

Le département a publié une carte des travaux restant à effectuer dans la vallée de la Roya.

Les "désordres" recensés par le département des Alpes-Maritimes dans la vallée de la Roya.
Les "désordres" recensés par le département des Alpes-Maritimes dans la vallée de la Roya. © CD 06

Un élan de solidarité général

D'autres cagnottes ont permis de récolter des fonds pour aider les sinistrés. La tombola du Secours populaire parrainée par le chanteur Julien Doré a levé plus d'un million d'euros de dons. Plus de 20 000 euros ont également été recueillis par la radio locale France Bleu Azur pour le Secours populaire.

Une grande partie des initiatives et des aides est aussi venue d'Internet, grâce aux réseaux sociaux, comme le groupe des Weekends solidaires, un collectif de volontaires qui organise régulièrement et gratuitement des opérations de reconstruction dans les vallées touchées par la tempête.

Un autre groupe, celui de l'Entraide aux sinistrés du haut-pays des Alpes-Maritimes, rassemble aujourd'hui plus de 27 000 membres et cette solidarité est toujours présente en 2021, pour les vallées et pour leurs habitants, pour une reconstruction qui risque encore de durer des années.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vallée de la roya intempéries météo solidarité société