Alpes-Maritimes : sortie du single "nos vallées" pour soutenir les sinistrés victimes de la tempête Alex

Le Département des Alpes-Maritimes a lancé ce lundi 21 décembre la sortie nationale du single solidaire "nos vallées". Une chanson pour aider les sinistrés de la tempête Alex. Plusieurs artistes, sportifs et personnalités ont participé à l'élaboration de la chanson et du clip vidéo. 

Didier Deschamps, Madame Monsieur et Medi font partie des personnalités qui participent au single solidaire "Nos vallées" au profit des sinistrés de la tempête Alex
Didier Deschamps, Madame Monsieur et Medi font partie des personnalités qui participent au single solidaire "Nos vallées" au profit des sinistrés de la tempête Alex © Département des Alpes-Maritimes

"Du bleu des rivages, au blanc des sommets, on va chanter, pour les villages de nos vallées",  ce refrain résonne comme un espoir pour les sinistrés de la tempête Alex, qui a dévasté les vallées des Alpes-Maritimes en octobre 2020.

Ce lundi 21 décembre, le Département en collaboration avec des artistes et des sportifs, a lancé officiellement la sortie du disque solidaire "nos vallées". 

Plusieurs personnalités ont uni leurs voix pour cette opération solidaire comme Noëlle Perna, Madame Monsieur, Priscilla Betti, Baby J ou encore Didier Deschamps. Dans le refrain, on retrouve aussi les joueurs de l’OGC Nice et de l’AS Monaco.

Oui nos vallées ont été abimées, mais les esprits qui les habitent sont toujours là, debout et tous ensemble nous réussirons à les reconstruire pour les rendre encore plus belles. 

Charles Ange Ginésy, président du département des Alpes-Maritimes

"Une musique qui donne de l'espoir"

Medi est un des artistes qui a participé au projet, ce chanteur pop niçois est notamment à l'origine du tube "how would you do it" sortit en 2010.

Il nous raconte son engagement musical avec le titre "nos vallées" : "j’ai trouvé la chanson très émouvante et fédératrice."

On a une responsabilité en tant qu’artiste, on a le devoir de véhiculer des messages, sans se penser meilleur que les autres évidemment. Cette chanson son message c'est l'espoir et que le combat pour eux, continue. 

Medi

Gil Marsalla, producteur de spectacles et initiateur des "week-ends solidaires" est à l'initiative du projet musical. Les paroles ont ensuite été écrites par Stéphane Brunello, auteur compositeur et interprète local, accompagné de son acolyte Philippe Hattemberg, avec lequel il a déjà collaboré pour d’autres artistes et projets tels que le Roi Soleil, Mozart l’opéra rock ou Christophe Maé.

Pour le producteur, cette musique c'est avant tout "une aide psychologique" aux habitants des vallées. 

Le plus important c’est l’aide morale. Le message c'est on ne vous oublie pas, on pense à vous.

Gil Marsalla

Plus de 80 personnes ont participé. Avec la crise sanitaire, les enregistrements étaient par petits groupes. Toutes les captations se sont étalées sur à peine un mois.  Gil Marsalla ajoute : "les artistes azuréens sont viscéralement attachés à leurs terres, moi j’ai déjà joué dans les vallées quand j’étais jeune, on ne peut pas être insensible." 

Noëlle Perna, Baby J, Priscilla Betti, Medi, Didier Deschamps, parmi les nombreuses personnalités du single solidaire "Nos Vallées", au profit des sinistrés des Alpes-Maritimes de la tempête Alex.
Noëlle Perna, Baby J, Priscilla Betti, Medi, Didier Deschamps, parmi les nombreuses personnalités du single solidaire "Nos Vallées", au profit des sinistrés des Alpes-Maritimes de la tempête Alex. © Département des Alpes-Maritimes

Les bénéfices sont reversés aux vallées sinistrées

Le single coûte 1,29 euro. L'ensemble des bénéfices de la vente du titre et les droits d'auteur sont reversés au profit des villages sinistrés.

Le titre est disponible au téléchargement sur toutes les plateformes d'écoute depuis lundi 21 décembre.

Depuis les intempéries, près de 2 millions d’euros ont été récoltés grâce à la générosité des particuliers, associations, entreprises et collectivités de la France entière. 

"Il faut que la chanson devienne virale" 

Gil Marsalla souhaiterait pouvoir mener une tournée au printemps 2021. Le producteur espère que le projet durera le plus longtemps possible, il explique : "pour que le morceau puisse aider les sinistrés, il faut que cette chanson soit virale, qu'elle soit partagée et repartagée partout et tout le temps."

Le département a distribué 5ooo disques aux habitants. Sur les réseaux sociaux les réactions positives sont unanimes. A partir de janvier, le single pourra s'acheter dans les commerces. 

Le 24 décembre, trois jours après la sortie du morceau, le titre a atteint la quatrième place des ventes sur Amazon Music. 

Avec la participation exceptionnelle de

Didier Deschamps
Madame Monsieur
Michel Boujenah
Noëlle Perna
Rose
Carla
Priscilla Betti
Guillaume Néry
Julia Pereira
Les joueurs de l’OGC Nice - Amine Gouiri, Khéphren Thuram, Alexis Claude-Maurice
Les joueurs de l’AS Monaco - Francesc Fàbregas, Wissam Ben Yedder,Ruben Aguilar, Benoît Badiashile, Axel Disasi, Enzo Millot
Medi
Carole Tolila
Stéphanie Pareja
Laure Giordano (The Voice)
Rébecca (The Voice kids)
Laurent Barat
Baby J (The Voice)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vallée de la roya nature parcs et régions naturelles intempéries météo musique culture