Le marathon 2020 des Alpes-Maritimes Nice-Cannes, prend un nouveau visage. A cause de l'épidemie de Covid-19, l'événement a lieu à distance et sur internet, depuis le 3 et jusqu'au 30 novembre. Un marathon solidaire : les bénéfices seront reversés aux sinistrés de la tempête Alex.
Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes 2020 a bien lieu mais seulement à un kilomètre autour de chez vous! Avec l'épidémie de Covid-19, l'organisme Azur Sport Organisation propose une course adaptée au confinement et à la distanciation sociale.
Au mois de novembre, tous marathoniens ! Tel est le slogan de l'événement. La course a lieu depuis ce 3 et jusqu'au 30 novembre, les participants peuvent courir les 42,195 kilomètres du marathon à leur rythme et en autant de sorties qu'ils le souhaitent."La conjoncture nous pousse à nous réinventer. On voulait permettre aux gens de courir dans le respect des règles. Quel que soit son niveau, on peut participer ! Les deux courses à distance que nous avons organisées après le confinement et en octobre se sont très bien passées."
No limit challenge
Un deuxième challenge est également proposé : le "No limit challenge". L'objectif est cette fois-ci, de courir le plus de kilomètres possible.Pour participer, il suffit de s'inscrire sur le site de la course et d'ensuite partager ses résultats grâce à l'application gratuite ZAPSPORTS ou avec une montre connectée.
Une course 100 % solidaire
L'inscription à cette course coûte deux euros par personne. Les bénéfices sont ensuite reversés aux sinistrées des vallées, suite à la tempête Alex."En ces temps difficiles, les gens ont besoin d’être solidaire. Nous voulions proposer un événement qui ait du sens. Les bénéfices seront donnés aux personnes qui ont tout perdu avec les intempéries"
2500 personnes participent déjà
Ce dimanche 8 novembre, 2500 personnes, venant de la France et du monde entier, sont inscrites à cette course. Christophe Lhermitte, 50 ans, a déjà participé à 8 marathons. Pour ce grand sportif de Saint-Laurent du Var dans les Alpes-Maritimes, c'était une évidence d'y prendre part. Il s'est inscrit au challenge "No limit.""Je cours beaucoup, je fais du triathlon et du vélo. Hier, j'ai déjà commencé à enregistrer mes kilomètres, j'en ai fait dix en 47 minutes. J'ai été séduit par la cause de ce marathon. Je pense que cela va pousser les gens à sortir un peu, à bouger du canapé et à se motiver."
Pour Marie-Pierre Loisif-Lefrançois, 58 ans, cette course est un challenge personnel. Cette Niçoise a déjà participé à plusieurs courses mais qui n'excédait jamais 10 kilomètres.
Les participants peuvent suivre leur classement en temps direct sur l'application ZAPSPORTS. Le 30 novembre, chaque coureur recevra un diplôme et une médaille virtuelle."Quand j'ai su que le marathon de Nice s'engageait pour les sinistrés des vallées je n'ai pas hésité une seule seconde à m'inscrire. Participer à une cause c'est encore plus motivant. Je commence à relever le défi ce week-end, j'espère bien courir les 42 kilomètres d'ici le 30 novembre."
Un tirage au sort sera organisé à la fin de la course, les vainqueurs remporteront des lots du sponsor officiel.