A découvrir dans les Alpes-Maritimes : le lac de Fenestre, une étape sur "la route du sel"

Au cœur du massif du Mercantour, le lac de Fenestre tire son nom d'une ouverture entre deux roches, une "fenêtre", donnant une vue sur le ciel. Cet été, nous vous faisons (re)découvrir les merveilles des Alpes-Maritimes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pour y accéder, il faut prendre un chemin qui traverse des prairies, on croise des marmottes et des chamois, décrit Jean Capitant, guide de montagne, membre de l'association Guide 06Ensuite, on arrive au lac de Fenestre, qui est installé dans un cirque glacière ».

Il fait face au sommet du Gélas, point culminant du Mercantour, qui culmine à 3143 mètres.

Ce lac de montagne tire son nom d'une ouverture entre deux roches, une "fenêtre", offrant une vue sur le ciel.

Pour s'y rendre, il faut emprunter un sentier balisé GR (Grande Randonnée), qui part du Refuge de la Madone de Fenestre, à côté du sanctuaire du même nom, à la sortie du village de Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes).

Il faut compter une heure trente de marche jusqu'au lac. 

« C’est une randonnée facile d’accès", précise Jean Capitant, guide de montagne dans le Mercantour. Par contre, il faut être courageux pour se baigner dans le lac : l'eau, qui provient de la fonte des glaces, dépasse rarement les 12 degrés. En été, le lac peut être en partie asséché. 

La route du sel

Après avoir fait trempette dans le lac, il est possible de continuer vers le col de Fenestre. On emprunte alors la fameuse "route du sel".

C'est un des sentiers historiques de transport de sel entre la France et l'Italie, qui relie le Col de Tende, dans les Alpes-Maritimes, à la ville italienne de Monesi

Jean Capitant

Longue de 30 km, cette route est praticable en vélo, à pied ou en véhicule motorisé, moyennant le paiement d'un péage. 

Si on est toujours pas fatigué, on peut traverser le col de Fenestre pour accéder au Pas des Lastres, autrement dit le « Pas des voleurs ». Les contrebandiers qui ne voulaient pas passer par la douane empruntaient ce chemin pour passer la frontière entre la France et l’Italie.

De là, on domine le lac de Trécolpas. Il faut compter quatre heures en moyenne pour faire la boucle du lac de Fenestre au Pas des Lastres, sans compter les pauses. 

Pratique : 

Pour se rendre au départ de la randonnée, prendre à droite à la sortie du village de Saint-Martin-Vésubie en direction de la Madone de Fenestre sur 12 km, et se garer au sanctuaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information