Hérissons, oiseaux ou encore écureuils, l'activité humaine bouleverse la biodiversité, et certaines espèces d'animaux risquent de disparaître. Tour d'horizon dans les Alpes-Maritimes où des associations se mobilisent.
L'élagage, le réseau routier ou bien les pesticides, tous ces éléments contribuent à perturber l'écosystème et donc les animaux sauvages.
A Saint-Cézaire-sur-Siagne, dans les Alpes-Maritimes, un centre de soins de la faune sauvage a ouvert ses portes en décembre. Sur place, une équipe se relaie 7j/7 pour que les animaux recueillis soient remis sur pattes avant d'être relâchés dans la nature.
Nos installations et nos activités sont les premières causes de l'arrivée des animaux sauvages dans les centres de soins.
Hélène Bovalis, présidente du centre de soins de la faune sauvage
Depuis le début du mois d'avril, c'est la saison de l'élagage (puisque le printemps, c'est la saison où les arbres cicatrisent le mieux), et le fait de tailler les branches a un impact direct sur les animaux.
Les animaux tombent des arbres
Au centre de soins, les équipes prennent en charge la faune sauvage, comme les oiseaux (sauf grands rapaces). Ces bêtes sont souvent victimes de collisions avec des voitures, ils sont souvent blessés aux ailes par les vitres des maisons qu'ils ne voient pas.
L'association s'occupe aussi des petits mammifères non-chassables, comme les hérissons.
Il y a quelques jours, elle a recueilli un écureuil tombé de son nid, car son arbre a été coupé. Ici, les équipes soignent les animaux, mais ce n'est pas un refuge. L'objectif, c'est que les animaux puissent regagner leur habitat naturel. Une des soignantes précise :
Quand on habitue un animal sauvage à l'homme et qu'on le remet en liberté il est malheureusement condamné. Il n'arrive pas à communiquer avec ses congénères, il n'arrive pas à se reproduire.
Laurie Borderes, capacitaire en formation
Si on déshabitue un animal de son milieu naturel, il risque d'être chassé par ses pairs, car il n'aura plus les bons comportements.
Une campagne pour préserver les hérissons
Le hérisson, "petite boule piquante", connu dans les campagnes françaises, se fait de plus en plus rare. Pour vérifier s'il disparaît ou s'il se cache simplement, le parc national du Mercantour met depuis 2019 à contribution les habitants. Les résultats confirment les craintes : il se fait de plus en plus rare. Il n'a été recensé que 28 fois par les internautes jusqu'à aujourd'hui.
Le hérisson est un animal qui est protégé en France depuis 1981, mais sa survie est menacée.
"Faire connaître, c'est protéger", affirme Emmanuel Gastaud, en charge de la communication du parc du Mercantour, avant d'ajouter :
A priori le hérisson est plutôt dans les jardins en basse altitude, les pesticides comme les anti-limaces peuvent le tuer, lui ou sa nourriture.
Sa disparition est également liée à l'intensification du trafic routier.
8 curiosités à découvrir chez les hérissons :
Que faire si je trouve un hérisson dans mon jardin ?
- Ne pas le toucher
- Ne pas lui donner à manger (s'il est dans votre jardin c'est qu'il s'y trouve bien)
- Il est blessé ? Ne pas hésiter à appeler un vétérinaire
- Faire attention en passant la tondeuse
- Lui laisser un petit tas de branches, une petite zone sauvage
- Ne pas mettre de pesticides sur les plantes.