"Naïs au pays des loups", l'histoire vraie d'un père et de sa fille partis sur les traces des loups dans le parc du Mercantour

Il y a trois ans, Rémy Masséglia et sa petite Naïs, qui commence tout juste à marcher et à parler, se lancent dans une aventure au coeur du parc national le plus sauvage de France : s’approcher au plus près de la faune et de la flore et croiser le chemin du plus insaisissable de tous les animaux, le loup. Entre voyage initiatique et apprentissage de la nature, une expérience extraordinaire racontée dans un documentaire.

Quelle folle aventure pour une enfant âgée d'à peine un an ! Pendant deux ans, Naïs et son père sont partis sur les traces des loups du parc du Mercantour, à la recherche des plus belles images. Le résultat prend la forme d'un documentaire, "Naïs au pays des loups".

Aujourd'hui âgée de 4 ans, Naïs se sent de toute évidence à l'aise dans cet environnement sauvage. Le cerf, le loup, les chamois ou encore les oiseaux n'ont plus de secret pour la petite fille.

Elle différencie sans difficulté un jeune cerf d'un chevreuil en regardant les images capturées récemment sur les caméras qu'elle a fixées sur un tronc d'arbre avec son père.

"Cela fait 3 ans qu'on pose ces caméras, explique Rémy MasségliaAu début c'était le hasard, puis petit à petit, on a affiné notre stratégie en fonction de la faune."

Notre objectif est de voir évoluer la faune sauvage dans son intimité et comprendre ce qui se passe. On a beaucoup appris sur la nature, sur nous-mêmes et on a surtout appris à déranger le moins possible.

Rémy Masséglia, réalisateur.

Des loups,"il y en a à la fois nulle part et partout"

Pour réaliser "Naïs au pays des loups", il a fallu des heures et des heures d'images, de planque, de bivouac pour saisir des moments uniques et comprendre le fonctionnement et les réactions de chaque espèce.

Au final, où sont les loups ?

"Les loups, il y en a dans tout le Mercantour. C'est la même fréquence de passage. Il y en a à la fois nulle part et partout", nous confie le spécialiste.  

"Naïs au pays des loups" a reçu le prix du meilleur documentaire au Golden Bee International Children's Film Festival, un festival de films pour enfants en Inde. En 2022, il est également inscrit à 25 festivals, en France et dans le monde. 

 "Naïs au pays des loups"
Un film réalisé par Rémy Masseglia.
Une coproduction Grand Angle Productions / Chrysalide, avec la participation de France Télévisions.

Diffusion le 13 janvier 2022 à 22h50 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité