Naïs et son père sont partis sur les traces des loups du parc du Mercantour pour tourner un documentaire

Avant sa diffusion sur France 3 en décembre, "Naïs au pays des loups" sera montré en avant-première à Tende le samedi 30 octobre. A la recherche des plus belles images, la jeune Naïs et son père sont partis sur les traces des loups.

Quelle folle aventure pour une enfant âgée d'à peine un an ! Pendant deux ans, Naïs et son père sont partis sur les traces des loups du parc du Mercantour, à la recherche des plus belles images. Le résultat prend la forme d'un documentaire, "Naïs au pays des loups".

Aujourd'hui âgée de 4 ans, Naïs se sent de toute évidence à l'aise dans cet environnement sauvage. Le cerf, le loup, les chamois ou encore les oiseaux, ils n'ont plus de secret pour la petite fille.

Elle différencie sans difficulté un jeune cerf d'un chevreuil en regardant les images capturées récemment sur les caméras qu'elle a fixées sur un tronc d'arbre avec son père.

"Cela fait 3 ans qu'on pose ces caméras, explique Rémy MasségliaAu début c'était le hasard, puis petit à petit, on a affiné notre stratégie en fonction de la faune."

Notre objectif est de voir évoluer la faune sauvage dans son intimité et comprendre ce qui se passe. On a beaucoup appris sur la nature, sur nous-mêmes et on a surtout appris à déranger le moins possible.

Rémy Masséglia, réalisateur.

Des loups,"il y en a à la fois nulle part et partout"

Pour réaliser "Naïs au pays des loups", il a fallu des heures et des heures d'images, de planque, de bivouac pour saisir des moments uniques et comprendre le fonctionnement et les réactions de chaque espèce.

Au final, où sont les loups ?

"Les loups, il y en a dans tout le Mercantour. C'est la même fréquence de passage. Il y en a à la fois nulle part et partout", nous confie le spécialiste.  

"Naïs au pays des loups" a reçu le prix du meilleur documentaire au Golden Bee International Children's Film Festival, un festival de films pour enfants en Inde. 

Pour le découvrir avant sa sortie télévisée sur France 3 en décembre, les Azuréens auront la chance de pouvoir le voir en avant-première le samedi 30 octobre au cinéma à Tende. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vallée de la roya nature parcs et régions naturelles loup animaux documentaires culture à l'antenne vos rendez-vous