Le parc national du Mercantour, des paysages alpins aux touches méditerranéennes

Les Chroniques Méditerranéennes et Nathalie Simon vous emmènent découvrir le plus sauvage des parcs nationaux : le Mercantour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Créé en 1979 après une longue et difficile période de gestation de 18 ans, le Parc national du Mercantour est un géant ! Il s’étire sur 150 km de long, à cheval sur deux départements, les Alpes de Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, et six vallées différentes : Roya, Vésubie, Tinée, Haut-Var, Haut-Verdon et Ubaye.

Il culmine à 3143 m d’altitude avec le mont Gelas.

Dernier promontoire de l’arc alpin avant sa plongée dans la Méditerranée, paradis de la faune sauvage et de la flore de montagne, il constitue une entité écologique unique au niveau européen grâce à son climat à la fois alpin et méditerranéen.

Dans cette émission, Nathalie Simon nous invite* à la découverte de ce territoire extraordinaire en explorant la vallée de la Vésubie, le cœur historique du parc avec la vallée de la Roya, en compagnie de quelques uns de ses habitants.

François et Patricia Guerinot se sont installés comme apiculteurs il y a plus de 30 ans dans le vallon de la Gordolasque, qui abrite la plus forte densité florale française. François déplace ses 200 ruches entre 500 et 1500 mètres d’altitude au fil de la floraison des fleurs : acacia, tilleul, châtaignier, rhododendron, epilobe ou thym serpolet.

Mais depuis son installation il constate les dégâts du changement climatique sur la flore et chaque année ses abeilles souffrent un peu plus.

Valérie Luddeni a choisi le métier de vétérinaire de montagne par passion. A côté des animaux de compagnie habituels comme les chiens et les chats, elle soigne aussi les vaches, les chèvres, les poules… et même les loups du parc Alpha installé dans la vallée.

Un véto de montagne, c’est comme un médecin de montagne, le lien humain est très important.

Valérie Luddeni

Pour elle, la santé animale, humaine et l’environnement ne font qu’un : c’est le concept One Health. Elle emmène Nathalie en tournée dans une ferme au dessus de Saint-Martin-Vésubie où Robin a choisi d’élever des chèvres et de fabriquer du fromage dans le respect le plus strict du bien-être de ses animaux et de l’environnement qui l’entoure.

Marine Clarys est la première femme guide de haute montagne dans les Alpes-Maritimes. Elle a choisi de venir exercer son métier ici, où elle a passé son enfance, et où elle a découvert la montagne. Elle emmène Nathalie faire quelques longueurs d’escalade sur une falaise école, l’occasion de lui raconter sa vie de femme guide dans un milieu d’homme et surtout son amour immodéré pour le massif du Mercantour.

En compagnie de Raphaël Lurion, Nathalie participe à un chantier de renaturation d’un espace sauvage abîmé par la sur-fréquentation humaine.

Ce travail est l’une des très nombreuses tâches des gardes du parc national du Mercantour qui surveillent également de très près les espèces sauvages présentes dans le parc et qui ne cessent de se développer depuis sa création il y a 40 ans !

Réagissez à l'émission avec #chroniquesmed

*Une émission de 26 minutes réalisée par Nicolas Mastras durant l'été 2020 avant la catastrophe qui a touché les vallées de la Roya et de la Vésubie à l’automne. Tous les intervenants de l'émission ont été contactés et vont bien.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / AMDA production.
Diffusion dimanche 9 mai à 12h55.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information