En octobre dernier, dans les Alpes-Maritimes, la tempête Alex, emportait tout sur son passage. Le cadre de vie était alors devenu grise et boueux, les jardins souvent ensevelis sous le limon et les détritus. Aujourd'hui, grâce à des bénévoles, la couleur de la nature fait son retour.
Quand couleur rime avec bonheur. Ce samedi 27 mars, après le gris de la boue et la noirceur des humeurs, les habitants des vallées sinistrées suite aux intempéries d'octobre dernier dans les Alpes-Maritimes, ont connu un petit moment de bonheur.
Plusieurs associations étaient à Breil-sur-Roya ce samedi pour refleurir la commune et redonner un peu de douceur dans le quotidien des habitants.
La place Biancheri était remplie de fleurs et de plantes données par des pépinières.
Des enfants ont aussi participé en peignant des pots de fleurs.
L'opération "Refleurir la Roya" qui a permis de redonner le sourire à des particuliers sinistrés et à ré-enchanter les jardins.
Les bénévoles des Week-end solidaires et des Mission Trekkeurs n'ont négligé aucun petit coin des villages :
On ne va jamais oublier ce qui s'est passé, on ne tournera pas la page, mais cette page d'histoire reste. Le village continue sa vie et se fleurit,
Une récompense aussi pour ces bénévoles, présents tous les week-ends depuis des mois. redonner du baume au coeur, c'est pour eux vital.
L'idée était vraiment d'amener autre chose après ces six mois, montrer comment on va construite avec eux ces vallées... On avance, on a autre chose sous les yeux que de la boue et du limon...
Ils sont plusieurs bénévoles à venir chaque week-end depuis octobre, aider les sinistrés dans les Alpes-Maritimes. Wilfrid Bricourt et son association "aide aux sinistrés" aident les habitants de la vallée de la Roya depuis la tempête Alex. Chaque fin de semaine, ils parcourent une centaine de kilomètres depuis le Vaucluse, afin d'apporter leur aide et de redonner de la joie aux personnes impactées par ces intempéries.
Pour cette action, ils ont mobilisé des donateurs comme la ville de Menton, le CCAS et la mairie de Saint-Laurent-du-Var et des sociétés privées comme Région Espaces Verts, Aménagement d'espaces verts, Jardinerie Nova, English Garden, Plaisir Fleuri Fleuriste à Villeneuve-Loubet ou encore Villaverde à Antibes.
Redonner de la vie aux jardins, permettre aux habitants de se réapproprier leurs extérieurs, c'est tout l'enjeu de ces quelques fleurs et de ces mouvements de solidarité qui ne s'essoufflent pas.