Construite en 1060 à Puget-Ville, la chapelle Sainte-Philomène fait partie de ces sites incontournables à visiter. Chargé d’histoire, ce lieu de culte fait aussi office de salle de concert une fois par mois.
Du haut de ses 300 mètres d’altitude, la chapelle Sainte-Philomène domine la plaine des Maures et les environs de Toulon.
Nichée sur les contreforts des collines qui dominent la plaine, la chapelle est constituée de trois berceaux perpendiculaires à la pente du terrain où elle s’intègre :
L’histoire de Puget-Ville
Avant d’être une ville, Puget-Ville était un village qui s'est successivement appelé ville ou "Vilo", puis Haute-Ville. D'une altitude de 294m, ce "masage" était le chef-lieu de la communauté jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. Une délibération de 1643 indique que le chef-lieu est toujours à "Ville" ; en 1663, le conseil se réunit aux Crottes et une délibération de 1654 qualifie "Ville" de l'ancien Puget.
Qui est Sainte Philomène ?
L'église a été renommée plusieurs fois successivement depuis son origine : Sancta Maria de Descensa (Charte de l’abbaye St Victor XIème siècle). Dès 1060 on parle dans les archives de l'Abbaye de Saint-Victor à Marseille, de l'église qui avait alors ce nom. Elle aurait été reconstruite au XVIe siècle.
Puis Philomène. Sainte Philomène est une fille de peintre grec de 13 ans, courtisée par un Romain dont elle ne veut pas entendre parler. Commence alors le début de son martyre car suite à ce refus, elle doit subir les affres de la vengeance de ce Romain éconduit.
Il s’est vengé en lui faisant mille misères jusqu’à la décapitation
Michel Bouvier, association des Amis du Vieux-Puget
Une chapelle réputée pour son acoustique
Si cette chapelle est toujours un lieu de culte, elle fait aussi parler d’elle grâce aux concerts qui se jouent à l’intérieur.
Comme en octobre 2021.
Les membres de l’association des «Amis du Vieux Puget » se battent au quotidien pour continuer de faire vivre ce site exceptionnel, comme lors de la fête champêtre annuelle organisée en mai dernier.
D’avril à octobre, une fois par mois, un concert est donné gratuitement. Des artistes qui vous invitent à faire un voyage dans l'Histoire, de la Renaissance à l'époque médiévale, avec des chants grégoriens et de la musique classique le tout étant d’ouvrir grand les portes la chapelle au public.
La commune organise ce mois d'août sa Fête locale, place de la Liberté, à partir du 18 août.
L'occasion de compléter la découverte !