À découvrir dans le Var : la tour médiévale du Revest-les-Eaux

Publié le
Écrit par Véronique Lupo
Du haut de ses 12 mètres de hauteur, la tour médiévale du Revest-les-eaux domine les vallées du Var.
Du haut de ses 12 mètres de hauteur, la tour médiévale du Revest-les-eaux domine les vallées du Var. © A. Affergan - FTV

Partez à la découverte de la tour médiévale du Revest-les-Eaux dans le Var. Elle est le dernier vestige du Moyen-âge dans ce département. Construite pendant cette période, elle est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Elle fait partie des lieux incontournables à visiter si vous êtes dans le Var et que vous aimez l''histoire.

La tour médiévale du Revest-les-Eaux a des mensurations impressionnantes. Du haut de ses 12 mètres, elle contemple l'histoire des vallées du Var.

Une tour médiévale appelée castrum de Revesto

Elle a été construite à la fin du 13e siècle, non pas pour contrer les ennemis potentiels, mais plutôt pour afficher dans la pierre la puissance seigneuriale au centre du site fortifié nommé « castrum de Revesto » par le Cartulaire de la Chartreuse de Montrieux. 

 

Des gardes aux aguets

Avec ses murs de 2 mètres d’épaisseur, le donjon de la tour était le dernier refuge en cas d’attaque. Au début du 13e siècle et du 14e, des gardes armés y vivaient pour la défendre en cas d’attaque.

La dernière rescapée du réseau de tours de guets

Elle est tout ce qui reste du réseau de tours de guets qui surveillaient les vallées et le village.

C’est au sommet de la tour qu’il devait y avoir une vigie qui surveillait la présence de signaux dans les autres tours. Elle indiquait s’il y avait des navires et leurs nombres.

Christophe Meuret, archéologue et historien

Le premier signal était un signal d’assurance puis il y avait autant de signaux qu’il y avait de navires.

En 1865, suite à l’installation d’une horloge, la voute du magasin est presque entièrement détruite. 

Cet édifice a été restauré entre 1991 et 1993. L’occasion pour les visiteurs de découvrir cette tour inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.