À découvrir dans le Var : la place de la Liberté de Toulon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Véronique Lupo
La place de la Liberté de Toulon a été créée en 1852.
La place de la Liberté de Toulon a été créée en 1852. © J.F Fuster-FTV

Longue de 117 mètres sur 120 mètres de large, la place de la Liberté de Toulon est un lieu de passage obligé dans la cité. Elle a traversé les années, subi les bombardements de la Seconde Guerre mondiale et connu une période de reconstruction.

Créée en 1852, la place de la Liberté est le coeur du centre-ville de Toulon, située sur le boulevard de Strasbourg. La majorité des lignes de bus y convergent. Tout comme les Toulonnais qui souhaitent se divertir aux abords de ce parvis arboré.

Elle est construite à l'initiative du ministère de la Guerre. Cette grande place, ce ''Centre du Toulon Moderne'' est à découvrir grâce à un parcours au cœur de l’architecture du XXe siècle. Il permet de dévoiler ses trésors et les monuments architecturaux du siècle passé. Implantée dans le carré haussmannien de la Haute-Ville, c'est en 1889 qu'elle a prend le nom de "place de la Liberté".

Au centre de la place de la Liberté : la fontaine de la Fédération

La fontaine de la Fédération devait être inaugurée le 14 juillet 1889 pour commémorer les 100 ans de la Révolution française. Mais le décès, ce jour-là, du marin et ancien maire Henri Dutasta, l’a repoussée d’un an. Elle est donc finalement inaugurée en 1890 par le président Carnot. Réalisée en calcaire blanc, la fontaine de la Fédération trône sur la place de la Liberté comme un emblème de l’architecture de l’époque.

Composée d’un bassin surmonté des figures allégoriques de la France, de la Justice et de la Force, la fontaine de la Fédération est construite par des Toulonnais, les frères Gaudensi et André Allar. La fontaine est érigée en 1889 par la Fédération républicaine du Var. Elle symbolise aussi le transport de la statue de la Liberté de la France vers l'Amérique.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, lors des bombardements en 1944, elle subit de graves dommages.

Les stigmates de la bataille de Toulon

Il y a 76 ans, la bataille de Toulon faisait près de 10 000 morts. Du 20 au 26 août 1944, les forces françaises ont lutté contre l'armée allemande pour libérer Toulon. C'était une des batailles les plus sanglantes dans la région avec celle de Marseille. A partir de 1942, le Grand hôtel est bombardé par les Allemands. Lorsqu’un bâtiment récent jouxte un bâtiment ancien, on peut localiser de manière assez précise les endroits où les bombes américaines et anglaises se sont écrasées.

Loin de ces épisodes de destruction, aujourd’hui la place de la Liberté est devenue l’endroit où les Toulonnais se retrouvent pour boire un café, pour manifester et exprimer leurs opinions politiques ou tout simplement pour se balader.

Une découverte réalisée avec Cecyl Tarlier, Président de Guides de France.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.