À découvrir dans le Var : la Maison du Patrimoine d’Ollioules

Voilà sans doute un monument que vous êtes peu nombreux à connaitre : la Maison du Patrimoine d’Ollioules. Cette demeure classée aux monuments historiques possède 80 gypseries uniques dans la région. Un bâtiment extraordinaire à visiter pendant le week-end.

La Maison du Patrimoine se situe au 20 de la rue Gambetta à Ollioules.

La Maison du Patrimoine, toute une histoire !

Au 17eme siècle, la Maison du Patrimoine était un hôtel particulier. Ce bâtiment est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et il est classé monument historique pour son architecture et ses gypseries. L’inventaire supplémentaire des monuments historiques est l'appellation utilisée de 1927 à 2005 en France, pour désigner les biens meubles et biens immeubles faisant à présent l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques.

La ville d’Ollioules en a fait l’acquisition en 1994 lors d’une vente aux enchères. En 2004 elle a été transmise à la Métropole Toulon Provence Méditerranée dans le cadre de la coopération culturelle intercommunale. En 2018, des travaux de réhabilitation rajeunissent cette bâtisse. Le cout de l’opération s’élève à 5 350 000€ TTC. Ces travaux comportent la restauration de la cage d’escalier classée et aussi la rénovation des fameuses gypseries qui ont fait la gloire de cette maison.

Pas moins de 80 gypseries

Dans la Maison du Patrimoine, 80 ornements différents, d’époque Louis XIII, typiquement provençaux pour la plupart, qui avaient été restaurés en 2018 par des artisans spécialisés. On retrouve des têtes d’animaux, des angelots, des clés de voûte, des clés pendantes, et même des énigmatiques têtes d’empereurs romains.

Ainsi née l’expression « Epater la galerie »

Tellement belles, majestueuses et imposantes ces gypseries avaient été placées en hauteur dans une galerie car il fallait pouvoir les apercevoir depuis le rez-de-chaussée.

C’est d’ailleurs de là qu’est venue l’expression « épater la galerie ».

Sylvie Brunati Directrice de la Maison du Patrimoine à Ollioules

Le cabinet des curiosités

Ancêtre des musés, le cabinet des curiosités également à découvrir dans cette maison. Parmi les personnalités illustres du territoire mises à l’honneur dans cette pièce, le baron Haussmann, le chef d’orchestre de la transformation de Toulon. Dans ce lieu 7 salles parfois interactives et virtuelles comme un théâtre optique avec des hologrammes jouant des scènes historiques.

Un théâtre dans même la veine que la comedia dell’arte.

La Maison du Patrimoine à Ollioules est sans nul doute à découvrir, afin de se plonger dans le passé grâce à des décors exceptionnels.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture culture régionale musée