Construite à partir de 1686, sur des plans établis par Vauban, la Corderie Royale de Toulon ne passe pas inaperçue. Elle se déploie sur environ 400 mètres et comprend une aile centrale encadrée par deux pavillons mansardés. A découvrir cet été dans le Var.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nombreux sont ceux qui sont passés devant le remarquer. Si le bâtiment de la Corderie Royale de Toulon  passe presque inaperçu, il est l’un des témoins encore existant de l’Arsenal de Toulon.

Situé au sud de la place d’Armes à Toulon, ce bâtiment long de 400 mètres abrite aujourd’hui les bureaux et le Service Historique de la Défense.

La Corderie Royale conçue par Vauban : une commande de Louis XIV

C’est sur les plans de l’ingénieur militaire, Sébastien Le Prestre de Vauban, que la Corderie Royale de Toulon est construite à partir de 1686. Parmi les nombreux équipements qu’il a réalisés, la Corderie reste le seul témoin encore existant dans l’arsenal. Un bâtiment à l’architecture fonctionnelle qui a joué un grand rôle dans la construction  des vaisseaux à voile.

L’Arsenal de Toulon que nous connaissons aujourd’hui est l’héritage de ses travaux menés à la fin du XVIIIe siècle. Parmi les équipements conçus par cet illustre ingénieur militaire, la Corderie reste le seul témoin encore existant aujourd’hui dans l’Arsenal de Toulon.

C’était en réalité une commande royale, car c’est elle venait de Louis XIV qui décide de faire appel à lui pour la construction de l’Arsenal de Toulon. Le premier bâtiment étant la Corderie Royale.

 La plus grande Corderie Royale de France

Ses mensurations sont impressionnâtes : 402 mètres de long et 20 mètres de large. C’est la plus grande Corderie Royale de France. Un bâtiment construit pour fabriquer des cordages pour la marine et les vaisseaux.

Il faut 300 mètres de longueur pour entortiller la matière première, le fil de chanvre. Cette manufacture nécessite la présence de beaucoup d’hommes pour le manutentionner ce chanvre, avant qu'il soit peigné, traité puis mis en bobine.

Pour effectuer ce processus, 400 hommes travaillent jour et nuit dans la Corderie de Toulon,

précise Cristina Baron administrative du Musée National de la Marine de Toulon

Aujourd'hui, la Corderie Royale de Toulon est un lieu d'expositions et d'animations très prisé par les Toulonnais et par les habitants des environs.

La Corderie de Toulon a fonctionné jusqu’en 1870. En allant la visiter, vous découvrirez l'un des chef d'oeuvre de Vauban ainsi que toute une partie de l’histoire maritime de Toulon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information