À découvrir dans le Var : la Corderie Royale de Toulon

Construite à partir de 1686, sur des plans établis par Vauban, la Corderie Royale de Toulon ne passe pas inaperçue. Elle se déploie sur environ 400 mètres et comprend une aile centrale encadrée par deux pavillons mansardés. A découvrir cet été dans le Var.
L'édifice dédié à la fabrication des cordages répartissait son activité sur deux étages. La corderie royale de Toulon se déploie sur environ 400 mètres.
L'édifice dédié à la fabrication des cordages répartissait son activité sur deux étages. La corderie royale de Toulon se déploie sur environ 400 mètres. © A. Martiniky-FTV

Nombreux sont ceux qui sont passés devant le remarquer. Si le bâtiment de la Corderie Royale de Toulon  passe presque inaperçu, il est l’un des témoins encore existant de l’Arsenal de Toulon.

Situé au sud de la place d’Armes à Toulon, ce bâtiment long de 400 mètres abrite aujourd’hui les bureaux et le Service Historique de la Défense.

La Corderie Royale conçue par Vauban : une commande de Louis XIV

C’est sur les plans de l’ingénieur militaire, Sébastien Le Prestre de Vauban, que la Corderie Royale de Toulon est construite à partir de 1686. Parmi les nombreux équipements qu’il a réalisés, la Corderie reste le seul témoin encore existant dans l’arsenal. Un bâtiment à l’architecture fonctionnelle qui a joué un grand rôle dans la construction  des vaisseaux à voile.

L’Arsenal de Toulon que nous connaissons aujourd’hui est l’héritage de ses travaux menés à la fin du XVIIIe siècle. Parmi les équipements conçus par cet illustre ingénieur militaire, la Corderie reste le seul témoin encore existant aujourd’hui dans l’Arsenal de Toulon.

C’était en réalité une commande royale, car c’est elle venait de Louis XIV qui décide de faire appel à lui pour la construction de l’Arsenal de Toulon. Le premier bâtiment étant la Corderie Royale.

 La plus grande Corderie Royale de France

Ses mensurations sont impressionnâtes : 402 mètres de long et 20 mètres de large. C’est la plus grande Corderie Royale de France. Un bâtiment construit pour fabriquer des cordages pour la marine et les vaisseaux.

Les mensurations de la Corderie Royale de Toulon sont impressionnantes : 402 mètres de long et 20 mètres de large.
Les mensurations de la Corderie Royale de Toulon sont impressionnantes : 402 mètres de long et 20 mètres de large. © A. Martiniky-FTV

Il faut 300 mètres de longueur pour entortiller la matière première, le fil de chanvre. Cette manufacture nécessite la présence de beaucoup d’hommes pour le manutentionner ce chanvre, avant qu'il soit peigné, traité puis mis en bobine.

Pour effectuer ce processus, 400 hommes travaillent jour et nuit dans la Corderie de Toulon,

précise Cristina Baron administrative du Musée National de la Marine de Toulon

Aujourd'hui, la Corderie Royale de Toulon est un lieu d'expositions et d'animations très prisé par les Toulonnais et par les habitants des environs.

La Corderie de Toulon a fonctionné jusqu’en 1870. En allant la visiter, vous découvrirez l'un des chef d'oeuvre de Vauban ainsi que toute une partie de l’histoire maritime de Toulon.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture histoire armée société sécurité