À découvrir dans le Var : le fort Balaguier à la Seyne-sur-Mer

Pour tous les passionnés d’histoire et d’ouvrages militaires, le fort Balaguier de la Seyne-sur-Mer dans le Var est à découvrir. Du cardinal Richelieu à Louis de Funès, il a traversé les temps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Le fort Balaguier se situe à la Seyne-sur-Mer au 924 Cor Bonaparte.  Edifié en 1636, avec la Tour Royale, il a toujours protégé jalousement la rade de Toulon.

C’est à l’issue de l’inspection des côtes de Provence, considérées comme trop vulnérables que la construction du fort Balaguier est décidée par Henri de Séguiran, premier président du parlement de Provence et lieutenant du grand maître de la navigation qu'était le cardinal de Richelieu.

Il s’agissait de protéger la rade de Toulon des intrusions et surtout des intentions belliqueuses de la maison de Habsbourg ou maison d’Autriche.

Il faisait partie de trois forteresses qui défendaient l’entrée du port de Toulon. Malgré tout, cette tour n’était pas invulnérable puisqu’elle a été prise deux fois :

  • En 1793 par Napoléon Bonaparte durant le siège de Toulon
  • En 1944 pendant la Libération.

Des canons datant du 18e siècle

Ces canons qui datent du 18e siècle avaient servi au siège de Toulon en 1793.

Un siège durant lequel s’était illustré le jeune capitaine d’artillerie Napoléon Bonaparte. 

Ils se situaient à l’époque à la Batterie de côte du Cap Sicié.

Un fort transformé en fumerie d’opium

Après la Première guerre mondiale le fort est loué à des particuliers et est transformé en fumerie d’opium qui apparurent en Chine vers 1830.

Le fort devient alors un endroit où les officiers de marine qui vont traverser la rade viennent s’encanailler un peu.

Julien Gomez, administrateur du lieu

Les plus grands visitèrent le fort. Parmi eux Jean Cocteau au début des années 20 ou Louis de Funès et Michel Galabru à l’occasion du tournage du film « Le petit baigneur ».

Avec la tour Royale et le fort de l’Eguillette, le fort Balaguier constiuent l’un des trois principaux ouvrages défensifs de la rade au 17siècle.

Le fort est classé à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1973. Depuis 1970, il est un musée naval principalement axé sur l’histoire maritime locale, le bagne de Toulon et la vie des forçats. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information