A découvrir dans le Var : la Vénus du Gaou à Six-Fours-les-Plages

Surplombant la mer et une partie du Var, la Vénus du Gaou à Six-Fours-les-Plages est l’une des attractions touristiques du département. Inaugurée en 1961, elle avait été créée par le sculpteur Robert Forrer.

C’est difficile à croire, mais la Vénus du Gaou au Brusc a été construite sur un ancien blockhaus. Pour la découvrir il vous faut aller à Six-Fours-les-Plages, dans le secteur du Brusc sur l'île du Petit Gaou.

La légende raconte qu'elle est le symbole de l'osmose entre la terre et la mer, une vénus sortant de la mer, le regard tourné vers le Brusc.

Toute une histoire

La Vénus du Gaou c’est l’histoire d’un père en vacances sur la plage du Cros au Brusc qui prend en photo 4 adolescentes qui sortaient de l’eau, telles des Vénus. C’est ainsi que l’idée jaillit dans l’esprit de Robert Forrer. Quelques années plus tard il est devenu un sculpteur chevronné et décide de sculpter sa fille Manina. Une sculpture qui deviendra la fameuse Vénus du Gaou.

C’est d’ailleurs elle qui avait servi de modèle à son père qui décide de sauver l'œuvre en 2012, car elle était fragilisée. Il était en effet urgent de stopper l'érosion qui rongeait son fragile calcaire sous l'effet des embruns et du vent.

Une statue centre de toutes les attentions

Dressée sur le plus haut point de la presqu’ile du Gaou, elle symbolise l’amour et la vie biologique qui s’est développée en premier dans la mer.

Les promeneurs font toujours un petit crochet par la statue afin de l’admirer car elle est intrigante et on se demande ce que cette Vénus fait ici.

André Mercheyer Habitant du Brusc

 

Certains disent que sa sortie représente le moment où la vie apparait et apporte la beauté sur terre. Lorsqu’en 2012, le fille de Robert Forrer, récolte des fonds pour sa restauration, la mairie et tous les habitants de Brusc y participe. Car cette Vénus est dans le coeur de beaucoup d'haitants. Robert Forrer l’avait offert à sa commune adoptive du Brusc en 1961.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture sculpture art histoire tourisme économie