A découvrir dans le Var : le château et la chapelle du Rocher de La Garde

En période de vacances, si vous êtes férus de balades historiques, rendez-vous au rocher de La Garde qui domine la ville de Toulon. Vous apprendrez que malgré la destruction du château au 18ᵉ siècle, des vestiges subsistent dans la chapelle. Une leçon d’histoire sous le soleil varois !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Rocher de la Garde domine la capitale Varoise. Du haut de ses 700 mètres, niché sur une roche volcanique noire, il contemple depuis plusieurs siècles l’histoire de ce lieu, entre démolitions, guerres et rénovation.

Nous sommes en 1056 lorsqu’un château est construit sur le rocher de La Garde. Il appartenait aux seigneurs de La Garde et servait de vigie à la ville de Toulon. L'édifice abritait une trentaine de pièces et était composé de trois tours. Une seule a survécu aux affres de la guerre.

Au cœur de la guerre entre le Duc de Savoie et la France

En 1707, le Duc de Savoie entre en guerre avec la France et la Provence. Il venait régulièrement se ravitailler à La Garde jusqu’au jour où il trouve des maisons vides et plus aucune nourriture. Il entre alors dans une rage folle.

Pour se venger, il brûle les 393 maisons dans le village de La Garde, ainsi que la chapelle puis il démolit le château et vole les cloches. Les pierres de ce château ont servi pour reconstruire les maisons qui avaient été brûlées.

Jean-Pierre Dumetz, habitant de La Garde

Épargnée par le feu, la chapelle romane attenante continue de se dresser sur le Rocher de la Garde. Elle a été réhabilitée au 19ᵉ siècle.

Toits, sols et vitraux ont été restaurés en 1984. Depuis 1916, la chapelle est classée aux monuments historiques. Pour des raisons de sécurité, le rocher de La Garde avait été fermé au public en 2018 après la découverte de fissures. Des travaux ont été effectués sur le site comprenant le rocher, la tour et la chapelle. Le site est désormais accessible au public et offre un magnifique panorama sur la vieille ville et les alentours.

Enfin, des visites guidées de la chapelle romane ont lieu trois fois par mois. Pour plus de renseignements, s'adresser à la Maison du Tourisme de La Garde : 04.94.08.99.78

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information