Il fait partie de ces monuments incontournables à Toulon : le musée d’art. Récemment rénové, il regorge de trésors avec ses statues ou encore sa bibliothèque qui abrite plus de 40 000 ouvrages.
Avec sa façade monumentale en forme de U, le musée d’art de Toulon (appelé aussi le MAT) ne passe pas inaperçu. Il est situé dans le centre-ville sur le boulevard Maréchal Leclerc.
Le fruit d’un programme ambitieux
Le musée d’art a été construit en 1888 par l’architecte toulonnais Gaudensi Allar né à Toulon le 17 février 1841. Fils d'un ouvrier de l'arsenal maritime où il entre comme apprenti. Il est notamment l’auteur de la Fontaine de la Fédération située place de la liberté à Toulon et de plusieurs monuments à Marseille comme la chaire de l'église Saint-Charles.
Le programme architectural voulu par le maire de l’époque Henri Dutasta, maire de Toulon de 1878 à 1888, était de faire construire un palais pour le peuple rassemblant toutes les connaissances. Un pari largement gagné.
Un palais de la connaissance
Le musée est entouré de sublimes statues de femmes représentant de très jolies cariatides symbolisant la peinture et la sculpture.
Installé dans un monument datant de la fin du XIXe siècle, il dispose d'un fonds de près de 3 000 pièces comportant des objets archéologiques, des peintures du XVe au XXe siècle, des œuvres contemporaines d’après les années 1960, et plusieurs centaines de photographies.
Le musée est également orné de douze médaillons en céramique.
Sa rénovation en 2016 a permis de mettre le musée aux normes en termes d’accessibilité, de présentation des œuvres et c’est pour cela que l’on peut accueillir aujourd’hui des œuvres d’intérêt national voir international venant d’autres collections.
Rémy Kerténian, directeur des affaires culturelles.
Bibliothèque comprenant 40 000 ouvrages
Dans ce lieu situé dans l’aile droite, des objets qui avaient été légués par des marins et des collectionneurs Toulonnais tout au long du 19e siècle et au début du 20e siècle. Ils sont entourés de livres qui décrivent les objets présentés dans les vitrines.
Le musée d’art de Toulon se visite du mardi au dimanche de 12 heures à 18 heures. Un édifice qui devrait ravir les amateurs de patrimoine.