À découvrir dans le Var : la tour des Templiers à Hyères-les-Palmiers

Également appelée la chapelle Saint Blaise, la tour des Templiers est classée monument historique. Elle fait partie de ces bâtiments incontournables à visiter dans le Var si vous êtes passionnés d’histoire et de patrimoine. A travers elle, c’est toute l’histoire des Templiers qui est dévoilée.

Construit par l’ordre du Temple au XIIème siècle, cet édifice remarquable ne passe jamais inaperçu. Ancré dans l’histoire Varoise des Templiers, il est le témoin d’une époque révolue mais passionnante que les visiteurs peuvent découvrir sur la place Massillon à Hyères-Les-Palmiers

Un passé hors du commun

La tour des Templiers est l’ultime vestige de la commanderie que les Templiers avaient fondée à Hyères au XIIème siècle. Après leur disparition en 1312, elle passa aux mains des chevaliers de l’ordre de Malte jusqu’en 1673. Un grand tournant dans l’histoire de ce monument. Cet édifice qui avait abrité d’immenses figures de l’histoire avec leurs déchaînements de passions et leurs nombreux combats se devait alors de devenir un bâtiment accessible à tous. C’est en 1770 que la municipalité s’y installe jusqu'en 1914.

Un bâtiment rattaché à l’histoire des Templiers

À l’origine la bâtisse se composait d’une chapelle, d’une salle de réunion et d’une tour de garde. Lorsque les Templiers s’y sont établis, ils en ont fait l’une des commanderies les plus importantes de Provence.

L’immeuble est admirable parce qu’on a l’impression qu’il est fait d’un seul jet. Les tailleurs de pierre ont réalisé des prouesses parce qu’avant les restaurations toutes les pierres sont agencées à joint sec et Il n’y avait absolument pas de mortier entre les pierres, un véritable travail d’orfèvre.

Yasmina Benali, Guide-conférencière

Une tour remarquable qui fait souvent l'objet de visites et de publications sur les réseaux sociaux.

Si aujourd’hui, le bâtiment sert de salle d’exposition, il a gardé les marques de son passé avec sur les murs cette fameuse croix pattée que portaient les Templiers sur leurs tuniques blanches.

Cette croix pattée était rouge et elle symbolisait le martyre du Christ, c’est la seule décoration que l’on voit sur ces piliers. Cette croix pattée était vraiment un symbole important pour ceux qui se disaient être les soldats du Christ.

Yasmina Benali, guide-conférencière

Des réseaux sociaux au réél, quelques exemples d'exposition dans le monument :

 

Chaque année une chasse aux trésors est organisée pour les enfants. La tour se visite gratuitement du mardi au samedi de 10 heures à 17 heures. Un voyage dans le temps à vous donner le vertige !