Dans le Var et les Alpes-Maritimes, notre sélection d'expositions à découvrir cet été

L’été 2023 est en expositions sur la Côte d’Azur. Entre Nice, Cannes, Saint-Tropez et Monaco, l'art est à l'honneur à travers des artistes d'exception.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'est pas facile de choisir entre toutes ces manifestations culturelles si diverses et variées.

Petite sélection de quelques lieux incontournables.

Nice : six expositions incontournables

C’est sur le site des anciens abattoirs, au 109, que Bernard Venet sera mis à l’honneur. Si ce nom ne vous est pas inconnu, c’est en raison de ses deux œuvres que vous voyez régulièrement quand vous êtes à Nice.

Cet élève de l’école de Nice a conçu notamment 5 fontaines dont celle du soleil sur la place Masséna. Il est aussi le créateur de l’Arc de 115.5 Degrés au centre du Jardin Albert 1er.

L’exposition s’intitule « 1963, un regard 60 ans plus tard » et se tient jusqu’au 2 septembre.

Quand le musée d’archéologie de Nice se met à la page

Loin des expositions sur les vestiges de la cité antique de Cemenelum (Cimiez), pour la première fois le musée d’archéologie devient le terrain de jeux d’un street artiste, César Malfi. À 27 ans, il est connu pour ses chefs-d'œuvre anachroniques aux formats démesurés. 

L’espace urbain est un support plastique à part entière qu’on soit au 21e siècle comme à l’Antiquité.

César Malfi Street artiste

Son surréalisme antique de "Nom de Dieux !" est à voir jusqu'au 24 septembre. 

Un voyage au MAMAC à Nice

Le MAMAC ne sera pas en reste avec l’exposition Thu-Van Tran jusqu’au 1er octobre. Grande artiste de la scène française, Thu-Van Tran jouit aujourd’hui d’une reconnaissance internationale.

En parlant de l’une de ses œuvres exposées au Centre Pompidou, elle avait dit à nos collègues de Radio France : « Ce gris est un mélange de six couleurs qui ont une signification pour moi car il s’agit du nom des couleurs utilisées par les Américains lors de la guerre du Vietnam ».

Regardez l'interview réalisée à l'occasion de la remise du prix Marcel Duchamp pour lequel elle avait été finaliste.

Egalement au menu des expositions à Nice, Jeffrey Conley au musée de la photo, Emmanuel Costa au musée Masséna et enfin l’expo « Années 30 Matisse » jusqu’au 24 septembre.

Le musée Chagall fête ses 50 ans à Nice

Pour l'année anniversaire de son inauguration, le Musée Chagall à Nice organise une série d'événements sur le thème "Chagall et moi". Le musée invite des personnalités d’aujourd’hui (artistes, écrivains, danseurs, musiciens …) à partager leur lecture contemporaine de ces tableaux. Ce Chagall et moi ! dévoilera de multiples surprises et sera accompagné d’une riche programmation qui culminera le weekend du 7 juillet, jour anniversaire de Marc Chagall et du musée !

Les plus grands peintres de la fin du XIXe siècle au Cannet

Le musée Bonnard présente l’exposition « On sort ! » du 1er juillet au 5 novembre. Elle regroupe 70 tableaux qui retracent l’évolution de la société à travers les toiles des plus grands comme Raoul Dufy, grand amoureux de la Côte d’Azur.

Ou Toulouse-Lautrec, tout aussi talentueux. Cette exposition vous permettra de voyager au cœur de l’histoire de la peinture.

Monaco : Claude Monet, et sa quête insatiable de lumière 

Pour les amoureux de l’impressionnisme de Claude Monet, un hommage au peintre au Grimaldi Forum Monet intitulé "en pleine lumière".

Jusqu’au 3 septembre, vous pourrez découvrir 21 prêts d’œuvres exceptionnelles exposées pour la première fois à proximité des sites où elles ont été peintes. Une exposition qui permettra de voyager dans la vie de cet illustre peintre à travers sa quête incessante de la lumière.

Santo Sospir Mauro Restiffe / Jean Cocteau  à Monaco

En 2018, le photographe brésilien Mauro Restiffe est invité en résidence à la Villa Santo Sospir située à Saint-Jean-Cap-Ferrat, qui fut habitée et décorée par Jean Cocteau entre 1950 et 1962.

Au Nouveau Musée National de Monaco 8 avenue Hector Otto Tel +377 98 98 19 62 - À voir jusqu'au 15 octobre.

durée de la vidéo : 00h00mn21s
Le NMNM présente une série d’images réalisées par le photographe brésilien dans la villa Santo Sospir. ©LOIC BLACHE / FTV

Présentée pour la première fois, la série intitulée Santo Sospir explore l’univers poétique de Cocteau par le prisme du médium photographique, confrontant les images fantomatiques produites par Restiffe à une sélection de dessins, peintures, tapisseries et films du poète, disparu il y a 60 ans.

À l’affiche de Cannes

C’est très logiquement que l’été cannois sera cinéphile. Jusqu'au 7 juin 2024, 7 expositions se tiendront dans les rues et dans 6 lieux culturels qui sont le Palais des Festivals, le musée des explorations du monde, le Suquet des Artistes, le musée du Masque de fer, les Archives municipales et la villa Domergue. À travers des documents rares, des photos ou des récits le grand public pourra ainsi s’immerger dans l’univers cannois.

Pour cette 20e édition de « Cannes fait le mur » vous pourrez découvrir dans les rues de Cannes des photos inédites de tournage de films ou de séries tirées du magazine « Paris Match » jusqu’au 31 août.

Quand Sissy se dévoile

Parmi les expositions cannoises, celle consacrée à Romy Schneider est à noter dans vos agendas. Du 11 juillet au 27 août, au Palais des festivals et des congrès de Cannes, l’histoire de l’une des plus belles et talentueuses actrices du monde se dévoilera à travers des photos et des interviews. Vous redécouvrirez ainsi le destin de cette actrice qui avait connu le succès grâce à des réalisateurs comme Luchino Visconti ou encore Orson Welles.

Entre beauté et faiblesse, cette exposition vous permettra de mieux connaitre cette actrice que vous aviez découverte dans la saga "Sissy l'impératrice".

Romy Schneider et son compagnon Alain Delon séjournaient souvent à Cannes. 

Antibes et ses rendez-vous culturels

Deux expositions seront à voir à Antibes. Celle du dessinateur François Ravard au musée Peynet et du dessin humoristique. « François Pavard jette l’encre » jusqu’au 6 novembre.

Jusqu’au 31 août, « Laisser sa trace », une expo en deux volets qui se penche sur le phénomène bien connu qui consiste à vouloir laisser une trace de son passage sur terre.

Au Fort Carré Graffitis : l’écriture ancrée et au musée d’archéologie : Graver la mémoire.

Une exposition en deux volets qui s'intéresse au phénomène très humain qui consiste à vouloir laisser sa trace.

3e édition de la Biennale Internationale Saint-Paul de Vence jusqu'au 1er octobre

À découvrir dans la ville :

12 artistes internationaux sont invités : Giulia Andreani, Jean-Marie Appriou, Alex Ayed, John Cornu, Petrit Halilaj, Anna Hulacova, Katia Kameli, Tadashi Kawamata, Caroline Mesquita, Diana Thater, Xavier Veilhan, James Webb.

Musée de l'Annonciade de Saint-Tropez : exposition "Cross, dans la lumière du Var"

Une belle exposition à voir Henri-Edmond cross, dans la lumière du Var "Le plus beau pays du monde" du 10 juillet au 14 novembre mais aussi "Œuvres sur papier" du 8 juillet au 30 septembre à la Villa Théo au Lavandou.

Exposition Man Ray, le beau temps à Hyères

Le point de départ de cette exposition ? Une citation :

Une nuit, j’entendis au loin des canons ; je me rendormis et rêvai que deux animaux mythologiques s’égorgeaient sur mon toit. Je fis l’esquisse de ce rêve et l’incorporai à mon tableau de rêves, que j’intitulai Le Beau Temps.

Man Ray, Autoportrait, 1939.

L'exposition sera divisée en quatre parties : Les incontournables - La Villa Noailles - Les surréalistes et lLe Sud. Des peintures et collages autour de l'artiste.

La Banque - Musée des Cultures et du Paysage d'Hyères - 14 avenue Joseph Clotis, du 8 juillet au 19 novembre.

L'été s'annonce plein de cultures et de sensations !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information