Une exposition exceptionnelle consacrée à Romy Schneider présentée à Cannes

C’est un des temps forts des nombreuses expositions qui ont lieu tout l’été sur la Côte d’Azur, le dévoilement de la vie de l’actrice mythique Romy Schneider à travers des photos et des vidéos. Elle est à découvrir jusqu’au 27 août.

Quel lieu plus symbolique que le Palais des Festivals de Cannes pour une exposition dédiée à une actrice emblématique telle que Romy Schneider ? Ce lieu mythique rend hommage à l’une des figures préférées des Français jusqu’au 27 août. Un rendez-vous incontournable à ne pas rater.

"C’est une Romy sur l’on ne connaissait pas"

Pour cette première exposition de la cinémathèque française, une volonté claire a été affichée : dévoiler une autre facette de l’actrice, celle de Romy Schneider dans le travail. Tous les drames qui ont jalonné sa vie sont écartés au profit de sa carrière d’actrice et de sa passion pour son métier.

"Elle était tout le contraire des starlettes de Hollywood. L’exposition montre la passion qu’elle avait pour son métier. C’est pourquoi vous pouvez la découvrir en action, sur les tournages et avec les réalisateurs."

Clémentine Deroudille, commissaire de l’exposition

à France 3 Côte d'Azur

Une carrière commencée à seulement 15 ans

C’est en 1959 qu’elle débute sa carrière en Allemagne avec le film Mademoiselle Ange. Puis, tout va très vite. Sa beauté, son charisme et son talent tapent dans l’œil des plus grands comme Claude Sautet, Luchino Visconti ou Orson Welles avec qui elle réalise le film Le Procès en 1962.

Elle se passionnait plus pour son métier que pour sa carrière.

Clémentine Deroudille, commissaire de l’exposition

à France 3 Côte d'Azur

Une habituée du Festival de Cannes

Romy Schneider a foulé à dix reprises les marches du Palais des Festivals pour des grands classiques comme L’enfer, le film inachevé d’Henri Georges Clouzot en 1964. Un rôle interprété en 1994 par Emmanuelle Béart et François Cluzet dans le film de Claude Chabrol.

Elle était aussi venue présenter Sissi, en compétition en 1957. Forcément, cette exposition devait avoir lieu dans cet endroit mythique qui a vu sa consécration au fils des années. A découvrir depuis le 11 juillet, elle est plébiscitée sur les réseaux sociaux.

À travers 250 pièces comme des photos, des robes de tournage, des interviews, on redécouvre la personnalité de Romy Schneider. Cette exposition est l’occasion de lui donner la parole, loin des drames qu’elle a vécus et plus près des plateaux de cinéma qu’elle adorait.

Tout comme Alain Delon avec qui elle a entretenu une relation très forte pendant cinq ans. C’est pour l'acteur qu’elle avait décliné plusieurs projets professionnels comme le quatrième opus de Sissi. Abandonnée par une lettre d’adieu, Romy Schneider ne se remettra jamais vraiment de cette douloureuse rupture. Elle meurt seule dans son appartement parisien à l’âge de 43 ans en 1982.

L’exposition qui lui est consacrée à Cannes revient à peine sur cette douloureuse période et nous permet de continuer à voir Romy Schneider comme la princesse qu’elle était.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité