Pour fêter les 60 ans du musée Matisse de Nice, une série de trois expositions temporaires dont celle de l’Américain Tom Wesselmann qui ouvre le bal des hommages. A travers ses tableaux, nous découvrirons que le peintre icône du pop art s’est grandement inspiré du maitre de file du fauvisme.
Le musée avait été inauguré en 1963 au cœur du quartier préféré d’Henri Matisse, le secteur de Cimiez, au sein d’une villa du 17e siècle.
Un musée riche de 1 000 œuvres et objets de la collection Matisse
À l’accueil du musée, une immense fresque qu’il peint à Nice à la fin de sa vie et qu’il avait réalisé dans son atelier du Régina en 1952.
C’est une très belle entrée en matière qui nous permet de pénétrer dans l’espace de Matisse et dans le cadre de son travail.
Claudine Grammont, directrice du musée Matisse de Nice
Matisse réalisait ces grandes gouaches découpées à même le mur de l’atelier.
Si cette collection est si importante, c’est car elle est constituée de donations successives des héritiers d'Henri à la ville de Nice.
Henri Matisse, un destin surprenant
Ce fils de marchand de grains nait le 31 décembre 1869 à Cateau-Cambrésis dans le Nord. Rien ne prédestinait celui qui commence sa vie professionnelle comme clerc de notaire à devenir l’un des peintres français les plus appréciés. Rien, sauf une crise d’appendicite qui l’oblige à rester alité pendant de longues semaines. C’est durant cette période que sa mère lui offre sa première boite de peinture et qu’il a une révélation. Rapidement, cet homme-orchestre s’essaie à tous les types d’art. La peinture, les collages, la sculpture, mais aussi le dessin.
Le dessin est une peinture faite avec des moyens réduits, moi, je crois que la peinture et le dessin, c’est la même chose. Avec une plume et de l’encre, on peut changer la qualité du papier.
Henri Matisse.
« Faire vivre ce musée de manière contemporaine »
Pour donner un coup de jeune à cet établissement âgé de 60 ans, c’est l'exposition "Tom Wesselmann. After Matisse" d'un peintre américain fan d’Henri Matisse et du pop art qui a été choisi. Très inspiré par le peintre français,Tom Wesselman dénonce la société de consommation dans ses collages.
Voir cette publication sur Instagram
Il fallait faire vivre ce musée de manière contemporaine avec l’exposition de l’Américain Tom Wesselman qui s’est beaucoup inspiré de Matisse.
Claudine Grammont, directrice du musée Matisse de Nice.
90 ans d'intervalle entre ces deux artistes, pourtant les deux hommes semblent avoir un dialogue pictural qui aurait traversé le temps. Pour preuve, l'œuvre monumentale de Matisse "La danse" qui devient le "blue dance" sous le pinceau de Tom Wesselman.
Ainsi les sujets de prédilection de Matisse comme les odalisques se transforment en des figures pops aux couleurs saturées.
L’exposition « Tom Wesselmann. After Matisse » est à voir jusqu'au 29 mai prochain.