Peintre cubiste du XXème siècle, sculpteur, créateur de mosaïque et de céramique, Fernand Léger a également développé sa créativité au service du 7ème art. Du 11 juin au 19 septembre à Biot, l’exposition "Fernand Léger et le cinéma" met en lumière les relations qu’entretenait l’artiste avec le cinéma.
Il aura fallu trois ans de recherches pour rassembler les œuvres et les objets de collection de Fernand Léger. Un véritable parcours qui nous replonge dans le cinéma d’époque et qui retrace la vie artistique du peintre aux multiples casquettes.
Léger, un véritable passionné
Lorsque Fernand Léger, alors soldat, découvre le cinéma de Charlie Chaplin en 1916 en pleine Guerre Mondiale, il tombe sous le charme de cet art nouveau. Dès lors, l’ensemble de son œuvre sera influencée par le cinéma. En référence à son admiration pour Charlot, affiches de films et éléments divers sont visibles dans l’exposition.
En déambulant dans le musée, on découvre un homme cinéphile. L’affiche "Les Enfants du paradis", prêtée par la Cinémathèque de Paris, est d’ailleurs un témoin de son amour pour le cinéma. Elle prend une place particulière dans l’exposition puisque c’est le premier film qu’il a vu en rentrant de la guerre et qui l’a alors totalement bouleversé.
De créateur de décor à réalisateur
L’exposition "Fernand Léger et le cinéma" est aussi l’occasion de revoir des films un peu oubliés. Dans une salle, est projeté le film muet "L’Inhumaine" de 1924 pour lequel Fernand Léger a fait une partie des décors. Si le réalisateur fait appel à l’artiste, c’est notamment parce qu’il connaît son goût pour les machines qu’il peint dès les années 20.
Novateur, Léger est l’un des premiers à mettre en mouvement ses dessins grâce au cinéma. Par exemple, pour ce même film, il dessina le générique qui se transforma en image animée grâce à la caméra. Plusieurs de ses ébauches sont visibles dans l’exposition.
Toujours en quête de nouveaux projets, Fernand Léger a également porté la casquette de réalisateur à plusieurs reprises. "Ballet mécanique", son premier film, certainement le plus connu, est considéré aujourd’hui encore pour une œuvre d’avant-garde. Pas de narration, simplement un enchaînement d’objets de la vie quotidienne qui invite le téléspectateur à se concentrer uniquement sur l’esthétique du film.
L’exposition "Fernand Léger et le cinéma" permet de faire le parallèle entre les deux arts que pratique Léger. On passe du dessin au film et du cinéma à la peinture.
Le musée national Fernand Léger, un lieu symbolique
Alors que l’artiste est né dans l’Orne et décédé en région parisienne, c’est à Biot, dans le sud de la France, qu’un musée national lui est dédié. C’est sa femme Nadia Léger et son collaborateur Georges Bauquier qui décidèrent de créer ce musée sur ce territoire, car proche du mas qu’il avait acquis peu de temps avant sa mort. Inauguré le 13 mai 1960, il s’agit du premier musée d’art moderne de la Côte d’Azur. Au-delà de l’hommage que lui rend ce musée à travers les expositions, le bâtiment en lui-même, avec sa façade en mosaïque, est aussi un moyen de faire connaître l'univers de l’artiste.
Entre films, tableaux, projets inédits et inachevés, l’exposition "Fernand Léger et le cinéma" offre au visiteur une vision sur l’œuvre pluridisciplinaire et totalement novatrice de Fernand Léger.
Exposition "Fernand Léger et le cinéma"
Du 11 juin au 19 septembre 2022
Au musée national Fernand Léger de Biot
Ouvert tous les jours sauf les mardis
Tarif plein : 7,50 € / Tarif réduit : 6 €