DIAPORAMA. A Draguignan, "Momies, les chemins de l’éternité": l'exposition sur l'Egypte à voir cet été

Le site n'est pas forcément connu comme lieu de découverte et de voyage culturel, pourtant, l'Hôtel départemental des expositions du Var (HDE Var) de Draguignan invite cet été des momies d'Egypte ! Partez sur "les chemins de l’éternité" dès ce 10 juin.

En 2018, l'or des pharaons avait fait briller l'été des amoureux de l'Egypte à Monaco. Cette fois, c'est du côté de Draguignan dans le Var que les fans des tombeaux et autres momies vont devoir se rendre.

Si l'exposition qui débute ce 10 juin à l'Hôtel Départemental des Expositions du Var sera bien plus modeste que celle de la Principauté, elle ravira les connaisseurs.

Une exposition qui invite des momies 

Symboles de la vie éternelle et sources de vénération depuis des millénaires dans de nombreuses régions du monde, les momies fascinent le grand public et interrogent la science.

Par leur valeur historique, scientifique et anthropologique, elles sont devenues de véritables objets d’études dédiés à la connaissance du vivant. 

Et objet de fascination.



Le visiteur découvrira un rassemblement exceptionnel de momies humaines et animales très différentes d’Europe et de continents éloignés (Afrique, Amérique latine, Asie, Océanie...), de « reliques » de célèbres personnages historiques, de très nombreux objets associés aux techniques de la momification, aux pratiques funéraires, à des utilisations inattendues dans le domaine médical ou artistique, de documents iconographiques, photographies et ouvrages à caractère scientifique etc.

Philippe Charlier commissaire de l'exposition, directeur de la recherche et de l’enseignement du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris.

L'exposition présentera aussi la momie comme source d’inspiration de la littérature d’épouvante dès le XIXe siècle puis de la culture cinématographique au XXe siècle. 

L’exposition sera aussi accompagnée de conférences.

Infos pratiques :

Exposition "Momies, les chemins de l’éternité" du 10 juin au 25 septembre 2022.
A voir à l'Hôtel départemental des Expositions du Var au 1 boulevard Maréchal Foch à Draguignan.

Les œuvres sont notamment prêtées par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France), la Bibliothèque nationale de France, ou encore le Musée des Confluences et celui du Louvre

La billetterie est en ligne sur hdevar.fr