Grotte Cosquer : l'article à lire pour préparer sa visite

Publié le Mis à jour le
Écrit par Virginie Danger .

La restitution de la grotte Cosquer a ouvert ses portes au public ce samedi 4 juin. Au coeur de la Villa Méditerranée sur le J4 à Marseille, les visiteurs feront un voyage unique dans le temps.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Plusieurs milliers de personnes sont attendues ce week-end à la Villa Méditerranée sur le J4 à Marseille pour découvrir un trésor archéologique de la préhistoire que la mer n’a pas encore totalement englouti.

L'aventure Cosquer se déploie sur trois niveaux avec sous la mer, la grotte préhistorique à visiter à bord de modules d'exploration.

Ça commence par le club de plongée

La visite démarre au-dessus de la mer, en empruntant un ponton conduisant jusqu’au club de plongée restitué dans le même esprit que celui d’Henri Cosquer dans les années 80 à Cassis, où était installé le plongeur professionnel qui a révélé la grotte au grand public le 3 septembre 1991.

Préparez-vous à une plongée à 37 mètres sous le niveau de la mer

Rassurez-vous, pour commencer votre voyage, nul besoin de bouteille de plongée, ni de masque. La descente s’effectue grâce à un ascenseur simulant un caisson de plongée pour rejoindre la base sous-marine du musée.

Une fois sous le niveau de la mer, vous embarquez à bord de modules autonomes, sortes de nacelles évoluant très lentement.

Confortablement installés dans ces voiturettes à six places, audioguides sur les oreilles, vous vous laisserez porter, 35 minutes durant, par un incroyable voyage dans le temps, jusqu'à - 33 000 ans avant nos jours !

Débarquement puis retour sur terre, direction l'amphithéâtre

Pour compléter vos connaissances, de nouveaux espaces vous attendent. Dans l'amphithéâtre, un documentaire inédit est diffusé, retraçant l’histoire de la découverte de la grotte par Henri Cosquer. 

Ultime étape, la Galerie Méditerranée

Au troisième étage du bâtiment, vous pourrez déambuler dans la Galerie Méditerranée en présence de médiateurs experts.

Vous y découvrirez des reproductions grandeur nature d’espèces animales composant la faune sauvage des calanques à l’ère glaciaire, la reconstitution d’une femme Sapiens enceinte ainsi que des projections numériques et audiovisuelles sur l’histoire, la montée des eaux et le climat.

Informations pratiques 

Cosquer Méditerranée est ouvert tous les jours du lundi au dimanche, y compris les jours fériés : 

  • de 9h à 21h jusqu'au 25 septembre 2022
  • de 9h30 à 19h30 du 26 septembre au 11 novembre 2022
  • de 10h à 18h30 du 12 novembre 2022 au 31 mars 2023

Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.

La visite de la grotte est autorisée pour les enfants, seulement à partir de 3 ans. L'entrée y est gratuite jusqu'à 6 ans.

Le tarif plein adulte est de 16 euros. 

Contacts : 04 91 312 312 - contact@grotte-cosquer.com

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité