"On vient de loin pour mon alambic !" Le dernier des bouilleurs ambulants officie en Haute-Vienne

Le bouilleur, ou distillateur ambulant, est un métier ancien menacé de disparition. Un savoir-faire artisanal de proximité qui appartient au patrimoine vivant national. Aujourd’hui, en France, il reste à peine 800 distillateurs professionnels. Depuis janvier, une mesure permet aux récoltants de fruits de distiller sans taxe. En Haute-Vienne, la saison de l'alambic bat son plein.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis début décembre, Eric Vergne a un planning très chargé. Sa profession de bouilleur est saisonnière. C'est l'un des derniers à encore officier avec son alambic ambulant et le dernier à être immatriculé en Haute-Vienne. Il va faire halte dans plus d'une quinzaine de communes, pour distiller la récolte de ses clients.

J'ai des gens qui viennent de très loin pour venir bouillir chez moi, parce qu'ils ne trouvent plus de distillateurs.

Eric Vergne

Distillateur pour bouilleurs de cru

Lun des derniers alambics ambulants est en Haute-Vienne © André Abalo, France Télévisions

L'alambic est impressionnant, une énorme cuve de cuivre reliée à une source de chaleur alimentée au bois. Une fois le feu allumé, les fruits fermentés sont mis dans la cuve et portés lentement à ébullition afin qu’ils ne brûlent pas. C’est un travail de précision qui nécessite également de surveiller la température de l’eau destinée à refroidir, dans la pipe, les serpentins qui transforment la vapeur en alcool.

Cette activité en circuit court participe à la vie des communes.

Ce jour-là, Eric Vergne doit distiller de la prune pour son client. Des clients qu'il connaît bien puisqu'il fait sa tournée de bouilleur depuis des années. Exemple avec Pascal Bernard qui vient lui apporter une partie de sa récolte de prunes, en vue de la transformer en eau-de-vie. 

Ça rassemble les gens, c'est un moment chaleureux, on prend un petit casse-croûte ensemble. J’adore l'ambiance et surtout l'odeur !

Pascal Bernard

Client, bouilleur de cru

Distillation d'eau-de-vie © André Abalo, France Télévisions

 

Une nouvelle loi favorise les bouilleurs de cru

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les bouilleurs de cru, c’est-à-dire les clients d’Eric Vergne, sont exonérés de taxes sur les 50 premiers litres d’alcool pur, par la distillation. Un calcul avantageux pour les bouilleurs de cru puisqu'ils bénéficient d'une déduction totale. Reste à payer uniquement le travail du bouilleur ambulant. Le litre d’eau-de-vie lui revient à cinq euros environ contre dix euros auparavant. Ce qui profite aussi à Eric Vergne, le bouilleur ambulant, qui voit ses commandes s’envoler. "Auparavant, mes clients devaient payer des frais après avoir fait leur déclaration à la douane. Depuis janvier, ils n'ont plus rien à payer, ils sont contents !"

Cette nouvelle législation renforce l’attrait pour la plantation de verger et la production de fruits, surtout chez les particuliers, mais il est difficile de dire si elle pourra relancer "la tradition des alambics itinérants".

Tout dépend des récoltes

Cette année, il y a eu assez peu de fruits, on ne peut pas vraiment tabler sur une activité stable, tout dépend de la météo. La situation est complexe pour le syndicat national des bouilleurs ambulants. Aujourd’hui, un tiers des 750 professionnels en activité sont proches de la retraite. Depuis quelques années, le syndicat forme au métier une dizaine de personnes chaque année. 

durée de la vidéo : 00h02mn26s
Eric Vergne est le dernier distillateur ambulant en Haute-Vienne. il permet aux bouilleurs de crus de produire de l'eau-de-vie grâce à son alambic. ©Isabel Lerouge, André Abalo, France Télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder