Le retour des pollens d’ambroisie, hautement allergisants, est prévu par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique dès le 10 août 2013 avec un 1er pic important la dernière quinzaine d’août.
Bien loin de régresser ou même de stagner, les émissions de pollens d'ambroisie ont plus que doublé en vingt ans en France aggravant le nombre et les cas d'allergies.
Son impact économique sur les coûts de santé ne cesse de progresser, comme le révèle une étude de l'Agence régionale de santé Rhône-Alpes, publiée au mois de mars 2012. Le nombre total de consommateurs de médicaments antiallergiques à l'ambroisie a fortement augmenté (+60%) entre 2008 et 2011, passant de 161 200 à 258 700 personnes.
Allergie à l’ambroisie : quels sont les symptômes ?
Le pollen de l’ambroisie est très allergisant et responsable de diverses pathologies notamment de l’appareil respiratoire. La prévalence de l’allergie à l’ambroisie est importante : selon la zone, 6 à 12% de la population exposée peut être allergique.
Les premières réactions allergiques apparaissent généralement vers la mi-août et les symptômes peuvent se poursuivre jusqu’au début octobre :
- rhinite associant écoulement nasal
- conjonctivite
- symptômes respiratoires tels que trachéite avec toux,parfois urticaire ou eczéma
- l’asthme : dans 50% des cas, l’allergie à l’ambroisie peut entraîner l’apparition de l’asthme ou provoquer son aggravation
En cas de symptômes consultez un médecin
Lutte contre l’ambroisie : quels moyens ?
Pour éliminer les allergies dues à l'ambroisie, il faut arriver à réduire les émissions de pollen, à faire baisser la population d'ambroisie et à épuiser le stock de graines dans les sols.
Préventivement, il est conseillé de ne pas laisser des terrains à nu ou en friches car l’ambroisie aime particulièrement s’installer sur ce type de terrain.
En revanche lorsque la plante est enracinée, il est conseillé d’employer une méthode plus radicale en l’arrachant. L’arrachage doit être effectué avant la floraison et la pollinisation de la plante.
En 2012, l’Allier et le Puy de Dôme étaient dotés d’arrêtés préfectoraux afin de rendre obligatoire la destruction de l’ambroisie. Depuis le 1er juillet 2013, le préfet a également décrété cette obligation sur le département du Cantal.