Heyrieux (38): installation illégale sur le stade municipal

C'est une fois de plus le même scénarii: une communauté itinérante de gens du voyage s'installe, sans aucune autorisation sur un terrain municipal. Ici c'est sur le stade qu'une petite centaine de caravane s'est tout simplement posée

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Notre région est régulièrement traversé par les gens du voyage en itinérance durant l'été à travers la France. Lorsqu’ils souhaitent s’arrêter, ils disposent, ou non selon la taille des communes, d’aire d’accueil départementale, pourtant ils ne les choisissent pas toujours. On se trouve alors dans la situation, déjà vécue, de terrain envahit en toute illégalité et de maires excédés par ces comportements. Du coup le dialogue est souvent impossible.
La commune d'Heyrieux, chef-lieu de canton du Nord Isère, compte 4750 habitants (source 2011) donc elle n'a pas obligation à disposer d'une aire d'accueil des gens du voyage conformément à la loi de 2001 qui régit les schémas d'accueil départementaux.
Dimanche 4 août, en fin d'après-midi ce sont donc quelques 80 caravanes de gens du voyage, se présentant comme des évangélistes, qui ont envahi, le stade municipal, et ce, malgré l’opposition des gendarmes et de la mairie.
Arrivant de l’Ain, la communauté était au préalable passée par Crémieu et La Verpillière. Puis, avaient traversé en convoi la commune d’Heyrieux, bloquant la circulation. Après que quelques caravanes soient entrées sur la pelouse du stade municipal, les gendarmes ont tenté d’empêcher le reste du convoi d’y pénétrer, sans succès.
Une situation complexe a gérer pour le maire de la commune d'autant plus qu'elles ont pénétré en force sur le terrain. Une solution à l'amiable est recherchée, ainsi des discussions sont en cours entre préfecture, mairie et une médiatrice des gens du voyages. Ils ont annoncé vouloir rester sur place une dizaine de jours.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information