Les arboriculteurs drômois envisagent de se protéger des intempéries, après que de gros orages aient détruit les récoltes de certains d'entre eux début juillet,
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans la Drôme, premier producteur français d'abricots, plus de 800 hectares arboricoles ont été touchés par des orages les 9 et 10 juillet dernier. Dans les domaines touchés, environ 80% des récoltes auraient été perdues.
Une commission d'enquête menée par la préfecture, la chambre d'agriculture et les syndicats a permis de délimiter un zonage pour "perte de fonds" dans les vergers endommagés.
Selon Bruno Darnaud, responsable de la filière à la chambre d'agriculture de la Drôme, un agriculteur sur deux seulement serait assuré contre les pertes de fruits. Au vu des orages fréquents ces dernières années, "la profession doit désormais songer à se protéger tant par une protection physique (des filets notamment) que par une police d'assurance adaptée", a-t-il estimé.
La Drôme compte environ 7000 hectares d'abricots et 2000 de pêches nectarines.
Concernant la production de fruits cette saison, le département accuse un retard d'une dizaine de jours en raison d'un printemps maussade, avec une baisse de 20 à 30%, mais "la saison est plutôt bonne" conclut Bruno Darnaud.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/2013/08/06/drome-les-arboriculteurs-envisagent-de-se-proteger-des-intemperies-298753.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer