Une semaine après l'incendie qui a détruit le château de Paulhac (43), la cause du sinistre a été identifiée : c'est la foudre qui est à l'origine du feu. A présent, propriétaires et bénévoles tentent de sauver ce qui peut encore l'être dans les ruines de l'édifice.
Une semaine après l'incendie qui a ravagé le château de Paulhac, près de Brioude, en Haute-Loire, on sait enfin ce qui a provoqué le sinistre : il s'agit de la foudre. Elle est tombée sur l'édifice le lundi 29 juillet, puis le feu a couvé pendant 24 heures dans un coin du château avant d'embraser l'édifice. Ce n'est qu'à ce moment que les propriétaires ont découvert l'existence des flammes et qu'ils ont pu donner l'alerte.
Côté bilan, l'intérieur de cette bâtisse du XIIeme siècle est détruit. Des bénévoles rassemblent désormais le mobilier et les objets qui peuvent être sauvés, et qui sont pour la plupart d'une grande valeur historique.
Aujourd'hui, le montant des dégâts ne peut même pas être estimé. Certains objets datant du moyen-âge, du XVIIIe et du XIXe siècle sont irréparables, et l'intérieur du château est complètement détruit.
Les expertises et les travaux seront extrêmement longs et coûteux. En attendant des bénévoles prévoient de créer une association pour trouver des fonds. Les premiers concerts devraient avoir lieu cette semaine.