Le château de Paulhac, près de Brioude, en Haute-Loire, est la proie des flammes. Un important incendie s'est déclaré mardi vers 13 heures. Dans la tour carrée de l'édifice. Plus de quatre vingts sapeurs-pompiers et une vingtaine d'engins sont sur place. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De très nombreux sapeurs-pompiers des centres de secours alentours sont sur place pour tenter de maîtriser l'incendie qui s'est déclaré mardi en tout début d'après-midi. Le feu serait parti de la tour carrée du château de Paulhac. Un fleuron du patrimoine de la Haute-Loire.
La toiture et le premier étage sont entièrement embrasés. 

C'est l'un des plus beaux châteaux d'Auvergne. Situé à 3 kilomètres à l'ouest de Brioude dans la direction de Blesle. Construit au Moyen Age sur la colline qui domine Paulhac. 
Le château en totalité, y compris les terrasses, les communs, le jardin avec son mur de clôture et les intérieurs avec leurs décors, comprenant notamment le grand hall, le grand salon, la bibliothèque, la salle à manger, la cuisine, la chapelle et la chambre aux portes peintes sont classés Monuments Historiques depuis 2004.
Actuellement propriété d'une personne privée, il est toujours habité et en partie accessible aux visiteurs. C'est le propriétaire des lieux qui a donné l'alerte. 
Les sapeurs-pompiers devraient rester plusieurs jours sur place. Le temps de sécuriser entièrement les lieux.

Reportage : Christian Lamorelle, Valérie Mathieu. Intervenant : Xavier LECHTEN (SDIS de la Haute-Loire).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information