TEMOIGNAGE. "Ça a complètement bouleversé ma vie", Julie, handicapée, est bloquée dans son appartement depuis un mois à cause d'une panne d'ascenseur

Julie, une Montpelliéraine de 33 ans, atteinte de tétraplégie incomplète est coincée dans son appartement au quatrième étage depuis quatre semaines. La jeune femme a décidé de publier un cri d'alarme sur son compte Instagram pour attirer l'attention sur sa situation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus d'ascenseur depuis quatre semaines. Pour une personne handicapée se déplaçant en fauteuil roulant, cela revient à se couper du monde. C'est le quotidien invivable que subit actuellement Julie, Montpelliéraine de 33 ans habitant le quartier de La Martelle. Face aux délais interminables de réparation, Julie a décidé de publier une vidéo sur son compte Instagram. Cri d'alarme... ou appel à l'aide.

"Je suis prisonnière dans mon appartement"

Julie Davoust ne sort plus de chez elle depuis le 24 octobre dernier, jour où l'ascenseur a cessé de fonctionner suite à des intempéries. "Ma compagne travaille beaucoup, alors quand elle n'est pas là je suis bloquée chez moi" détaille amèrement la locataire.

Tétraplégique incomplète suite à un accident de la route en 2018, Julie Davoust se dit victime une seconde fois : "j'avais de nouveau une vie « presque » normale. J'allais au sport, je faisais des courses et voyais mes amis. Tout cela est maintenant impossible, je ne vais même plus aux rendez-vous médicaux. Je suis déjà prisonnière de mon corps, et maintenant de cette situation" s'émeut la Montpelliéraine.

Panne à répétition

L'ascenseur est tombé en panne suite à un orage, qui a inondé les systèmes électriques de l'appareil. "C'est la huitième fois que cela arrive en trois ans que j'habite ici. À chaque fois on a droit à une panne de plusieurs jours", avance Julie, qui ne peut saisir le syndic de copropriété du fait de son statut de locataire.

durée de la vidéo : 00h00mn19s
En panne, l'ascenceur a eu ses systèmes électriques inondés. ©Julie Davoust

Problème de non-conformité 

Contacté, le syndic de copropriété de la résidence pointe un problème de non-conformité du bâtiment au niveau des postes de relevage d'eau, qui remonte donc au moment de sa construction. Le sol du garage sous-terrain se retrouve donc inondé en cas d'orage violent. Nous pouvons le constater sur cette vidéo envoyée par la compagne de Julie.

durée de la vidéo : 00h00mn23s
Le sol du garage sous-terrain inondé, le 24 octobre dernier ©Julie Davoust

"Les pannes durent plusieurs jours car les commandes de pièces pour réparer l'ascenseur mettent du temps", ajoute le syndic. Est-ce à dire que ce problème rencontré par la locataire est amené à se répéter ? "Malheureusement, oui", répond franchement le représentant des propriétaires.

Remise en service pour bientôt

Le syndic nous a indiqué qu'une tentative de remise en service sera effectuée par l'ascensoriste, vendredi 22 novembre. "Celle-ci peut ne pas aboutir" nous a-t-on prévenus. Au deuxième étage, l'inquiétude commence à laisser place à la colère.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information