Dix jours après le cyclone à Mayotte, une journée de "deuil national" se tient ce lundi 23 décembre. Un appel entendu et respecté à Bar-le-Duc dans la Meuse où les drapeaux sont en berne. Une minute de silence a été observée à la mi-journée.
La France observe lundi 23 décembre 2024 un deuil national après le passage du cyclone Chido à Mayotte. Les drapeaux sont en berne ce lundi. Une minute de silence a été observée dans les services publics à la mi-journée.
Solidarité
Dans la Meuse, une trentaine de personnes se sont réunies à Bar-le-Duc en hommage aux victimes du cyclone à Mayotte. La maire Martine Joly veut mettre en place une chaîne de solidarité, en relayant les appels aux dons d'associations avec un don de la commune.
"Nous sommes là pour Mayotte, qui est actuellement touché par ce cyclone. Et en hommage à toutes les victimes. On va relayer les appels aux dons d’un certain nombre d’associations. Nous sommes en train de réfléchir à quelle aide à apporter, une aide financière certainement. Donc il faut qu'on puisse mettre ça en place rapidement", dit Martine Joly à France 3 Lorraine.
Mayotte a été frappé il y a dix jours par "Chido" le cyclone le plus dévastateur qu'ait connu l'archipel depuis 90 ans. Le bilan provisoire de la catastrophe naturelle s'élève à 35 morts et environ 2.500 blessés, mais les autorités craignent un nombre de victimes plus élevé.