Cyclone Chido à Mayotte : voici pourquoi ce petit aéroport est stratégique pour acheminer l'aide humanitaire

Ce vendredi 20 décembre 2024, un grand avion a décollé de l'aéroport de Paris-Vatry (Marne). Il est rempli de denrées et matériels nécessaires aux opérations de secours sur l'île du département de Mayotte, dans l'océan Indien, après un cyclone dévastateur.

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Un important effort humanitaire pour Mayotte. Après le cyclone qui a frappé l'archipel français, la solidarité s'organise.

Ce vendredi 20 décembre 2024, un Airbus A321 s'est envolé de l'aéroport de Paris-Vatry, situé près de Châlons (Marne). Le décollage a eu lieu à 08h00, après un chargement commencé à 06h00, mené tambour battant sous la lumière crue des luminaires (il fait nuit noire).

Présent sur place, le nouveau directeur de l'infrastructure aéroportuaire de Vatry, Fabrice Pauquet, assistait aux opérations malgré l'heure matinale. Il en a expliqué les détails auprès de Maxime Meyer et Xavier Claeys, journalistes de France 3 Champagne-Ardenne. 

"Ces vols sont directement déclenchés par l'État. Ensuite, des courtiers recherchent des capacités aériennes. Après, des logisticiens, au travers des filiales, s'occupent de récupérer le fret afin de consolider les expéditions, et les amener ici. On les palettise, et on embarque ça sur les vols."

La situation sur l'archipel est extrêmement compliquée. Elle rend cet effort humanitaire plus que nécessaire.

Les (nombreux) avantages de Vatry

Le vol a été organisé dès la semaine du 9 décembre. Pour rappel, le cyclone Chido a frappé l'archipel le vendredi 13. "L'avantage de Vatry, c'est qu'on a une plate-forme qui n'a pas de couvre-feu. On peut accueillir tout type d'avion, et à toute heure." 

On peut accueillir tout type d'avion, et à toute heure.

Fabrice Pauquet, directeur général de l'aéroport de Paris-Vatry

L'opération est menée en parallèle de la gestion du fret des colis de Noël. Mais ça ne pose pas de souci. "On offre une flexibilité qui permet de faire ce genre d'opération", souligne le directeur, un gilet réfléchissant de sécurité violet passé sur son long anorak. "À ces heures, ce ne serait pas forcément évident sur d'autres aéroports." 

"Avec les compétences de son personnel, sa flexibilité, et sa facilité d'accès, Vatry est souvent choisi pour les vols humanitaires." Déjà pendant le covid, Vatry s'était illustré en accueillant un gigantesque Antonov chargé de masques.

L'humanitaire, Vatry sait faire

"On peut tout transporter." L'appareil embarque 25 tonnes de cargaison. Elle comprend des tentes, des rations de survie, des groupes électrogènes, ainsi que des fournitures médicales. Les pompiers, habitués à dépanner, et la Sécurité civile en ont fourni une partie "depuis toute la France". Sans oublier l'organisation non-gouvernementale (ONG) Médecins sans frontières. 

"Cela va aussi permettre, sur place, de déblayer et de rechercher des personnes" sous les décombres. Un nouvel envol, de 100 tonnes cette fois-ci, est programmé pour le lundi 23 décembre, et deux autres vols sont en gestation. "L'aéroport de Vatry est habitué des vols humanitaires", souligne à nouveau Fabrice Pauquet (voir l'infrastructure sur la carte ci-dessous).

Le trajet de l'avion (considéré comme un "petit-porteur" dans le jargon) parti ce vendredi 20 décembre, ne sera pas direct. Plusieurs escales sont prévues afin d'embarquer du matériel supplémentaire avant son arrivée dans l'océan Indien.

L'atterrissage final, d'ici "36 heures", se fera non pas à Mayotte, dont les infrastructures ont été lourdement endommagées par la catastrophe naturelle. Il est prévu sur l'île de la Réunion, située à 1 500 kilomètres de là, de l'autre côté de Madagascar. 

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