Dans la matinée du mardi 24 décembre, un incendie s'est déclaré dans l'âtre d'une cheminée de l'Ehpad Porte du Béarn, à Garlin, dans les Pyrénées-Atlantiques. Un important dispositif de sécurité a été mis en place. Il n'y a pas eu de blessé.
Un feu de cheminée a déclenché un incendie à l'Ehpad Porte du Béarn sur la commune de Garlin, dans les Pyrénées-Atlantiques. L'incident est survenu ce mercredi 24 décembre, peu avant 9 h 30. Un important dispositif de sécurité a été immédiatement mis en place.
Avant l'arrivée des secours, un technicien de l'établissement a procédé au désenfumage et compartimentage de l'espace afin d'éviter la propagation de l'incendie qui a pris dans l'âtre de la cheminée. Les 78 résidents ont été évacués le temps de l'intervention. Équipés d'une lance à incendie, les sapeurs-pompiers venus de plusieurs centres de secours du secteur ont rapidement maîtrisé le feu.
Malaise d'une résidente lié au stress
Aucun des résidents n'a été incommodé par les fumées, ni blessé. Seule une femme de 80 ans a dû être examinée par les secouristes, après avoir fait un léger malaise lié au stress de la situation. Son état n'a pas nécessité d'hospitalisation. L'octogénaire et l'ensemble des résidents ont regagné le bâtiment suite à la ventilation de celui-ci.