Cet article date de plus de 7 ans

Orages : le vent et la grêle font des dégâts dans l'Allier et les Combrailles

Les orages qui ont éclaté lundi soir sur le nord de l'Auvergne ont causé des dégâts importants. Les Combrailles ont été localement touchées par de très gros grêlons. L'Allier a de son côté subi des vents violents et des précipitations importantes.
Des grêlons de très grande taille se sont abattus sur les Combrailles, ici à Servant (63)
Des grêlons de très grande taille se sont abattus sur les Combrailles, ici à Servant (63) © Photo : Catherine Ducros
La série d'orage qui a frappé le nord de l'Auvergne lundi soir a fait des dégâts dans plusieurs zones de la région.

Dans les Combrailles, c'est la grêle qui a frappé les alentours de Menat. Les grêlons de grande taille ont endommagé plusieurs toitures et de nombreux véhicules.



Dans l'Allier, les pompiers du CODIS ont effectué 106 interventions entre 16h30 et 23h30. Dans les environs de Vichy, ils ont surtout du dégager des arbres tombés sur les chaussées.

Les chutes d'arbres ont également nécessité l'évacuation d'un camping sur la commune de Saint-Germain-de-Salles. 50 personnes ont été relogées dans des hôtels à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Il n'y a pas de blessés.

Au fil de l'aprés-midi, les orages se sont déplacés vers le nord du département. Des rafales de 149 km/h ont été enregistrées à Lurcy-Levis. Les dégâts concernent principalement des toitures et des cheminées renversées. Les toits de deux entreprises ont été endommagés, entraînant des infiltrations d'eau et des perturbations de leur activité.
Enfin, la commune de Luneau, à la limite de l'Allier et de la Saône-et-Loire a aussi été touchée par des grêlons de la taille d'une balle de tennis. Beaucoup de toitures très endommagées ont du être bâchées par les pompiers.

La vigilance orange émise par Météo France reste activée sur le Puy-de-Dôme, le Cantal et l'Allier au moins jusqu'à mercredi matin 6h.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries