Dans un communiqué, la section ardéchoise d'Europe écologie les vert réagit aux envois, par courrier anonyme, de boulons issus de pylônes de lignes à très haute tension (THT).En enlevant quelques boulons, des individus s'attaquent au tendon d’Achille des centrales selon elle.
Pour Guillaume Vermorel, ingénieur et porte parole EELV07 (Ardèche), '' ces actes de malveillance démontrent une fois de plus la fragilité du parc nucléaire français. EDF n'a jamais évalué les risques liés au terrorisme ou au vandalisme même dernièrement après que 29 militants pacifistes de Greenpeace se sont introduits sur les bâtiments des réacteurs 1 et 3 en moins de 25 minutes."
Même s'il n'y a pas de risque radioactif immédiat, si un pylône s’effondre il faut arrêter en urgence le réacteur nucléaire car la ligne THT - 225 000 Volts - ne peut plus évacuer le courant électrique.
Toujours selon EELV07, "ces quelques personnes qui frôlent la limite de la non violence par ce genre d'actions sont loin d'être des terroristes. Ils démontrent l'impossibilité de surveiller et sécuriser une centrale nucléaire et plus encore des centaines de kilomètres de lignes THT."
"EDF doit reconnaître enfin que le nucléaire sûr n'existe pas, qu'une centrale qui a dépassé sa durée de vie doit être fermée et arrêter de communiquer comme si tout allait bien autour des centrales atomiques." conclut le communiqué.