L' OL débute le championnat en fanfare : 4/0 contre Nice

L'OL débute le championnat en fanfare en dépit des doutes sur son effectif  de début de saison: Lyon, malgré son opération dégraissage, se porte à la 1re place du classement après son large succès contre Nice (4-0), samedi lors de la 1re journée.

A Lyon, c'est la jeunesse qui a triomphé. Lisandro parti à Al Gharafa (Qatar)et Gomis mis pour l'instant au placard, Lacazette avait la haute charge de l'attaque.L'international français s'en est sorti à merveille et a montré qu'il pouvait être un recours crédible en s'offrant un doublé face à des Niçois privés de leur arme maîtresse Cvitanich, suspendu.

Gourcuff et Grenier, passeurs et buteurs, ont eux aussi brillé. En ces temps de rigueur économique à Lyon, le président de l'Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas peut toujours compter sur l'ancien Bordelais et les pépites sorties de son centre de formation.

Le film du match 

Passeur à l'aller puis buteur au retour contre Grasshopper Zürich au 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions, Grenier a mis l'OL sur la voie de la victoire alors que les Rhodaniens avaient été en difficulté avant la mi-temps. Il a ainsi délivré une nouvelle passe décisive à Alexandre Lacazette, titularisé avant-centre après le transfert, jeudi, de Lisandro Lopez, à Al-Gharafa Doha (Qatar),et qui a ouvert la marque dès la 13e minute pour la seule occasion des Lyonnais en première période.

Peu après la mi-temps, Grenier a doublé l'écart en reprenant victorieusement de la tête un centre de Yoann Gourcuff, titulaire en milieu gauche (54).Trois minutes plus tard, il aurait pu ajouter un troisième but mais sa reprise sur un nouveau centre de Gourcuff passait au dessus malgré une position avantageuse (57) tout comme Lacazette sur un centre de Miguel Lopes (74).

Lacazette a ensuite ajouté un 3e but à la conclusion d'un contre alors que les Niçois bénéficiaient d'un corner (68) avant que Gourcuff, très présent aussi, ne porte le score à 4-0 en transformant un coup franc direct (90+2).

Pourtant, jusqu'alors, l'OGC Nice, avec Valentin Eysseric, de retour après une suspension de onze matches pour avoir fracturé la jambe droite du Stéphanois Jérémy
Clément, le 2 mars, avait été l'équipe la plus dangereuse.Hélas pour elle, elle n'a pu prendre l'avantage malgré des occasions de Christian Brüls (15, 32), Romain Genevois (20), sur lesquelles le gardien Anthony Lopes s'interposait.

Lopes, qui a maintenu l'OL dans le match alors qu'il était en difficulté,repoussait encore un bon coup franc lointain d'Eysseric puis en arrêtant la reprise de la tête de Mahamane Traoré qui suivait (37) et en détournant une autre de ce même joueur dans les derniers instants (88).

Les Aiglons, handicapés par les absences de Dario Cvitanich, Timothée Kolodziecjzak
ou encore Nemanja Pejcinovic n'ont ainsi pas profité des approximations, avant la mi-temps, des Lyonnais, rendus vulnérables défensivement par les suspensions
de Samuel Umtiti, Bakary Koné et Maxime Gonalons et décapités en attaque par le
départ de Lisandro et la mise à l'écart de Bafétimbi Gomis. Après la mi-temps, le rapport de force s'est totalement inversé.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité