• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Après le Mont-Blanc, Kilian Jornet bat le record d'ascension du Cervin (Italie)

Kilian Jornet à Saint-Denis de la Réunion en octobre 2010. / © Photo Richard Bouhet / AFP
Kilian Jornet à Saint-Denis de la Réunion en octobre 2010. / © Photo Richard Bouhet / AFP

Le champion espagnol de ski-alpinisme et d'ultra-trail Kilian Jornet a battu le 21 août le record d'ascension du Mont Cervin (4.478 mètres), un sommet mythique de l'alpinisme, en 2 heures 52 minutes. Le 11 juillet le coureur catalan avait battu le record d'ascension du Mont-Blanc. 

Par France 3 Alpes avec l'AFP

Le 11 juillet, le coureur catalan avait déjà battu le record d'ascension du Mont-Blanc depuis Chamonix en 4 heures 57 minutes.

Mercredi 21 août, Kilian Jornet a quitté à 15 heures le village de Cervinia en Italie, situé à 2.007 mètres d'altitude, puis a gravi les quelques 2.470 mètres de dénivelé le séparant du sommet en seulement 1 heure 56 minute et 15 secondes.

Après une descente très technique, il était de retour à Cervinia 2 heures 52 minutes et 2 seconde après son départ.

"Le Cervin était un rêve d'enfant et je suis vraiment très heureux d'avoir été capable de le faire, car je pensais que ça serait extrêmement compliqué", a réagi l'athlète.

 / © summitsofmylife.com

Pic pyramidal situé à la frontière italo-suisse, le Cervin (Matterhorn en allemand) est l'un des grands sommets de l'alpinisme, connu notamment pour sa face nord.

Kilian Jornet a battu de 22 minutes le record établi par l'Italien Bruno Brunod en 1995, qui avait réalisé l'ascension en 3 heures 14 minutes.

Ces deux dernières semaines, le Catalan avait réalisé l'ascension du Cervin huit fois afin de mieux connaître l'itinéraire.

Kilian Jornet doit désormais se rendre en Russie pour tenter de réaliser l'ascension du plus haut sommet d'Europe, le mont Elbrouz (5.642 mètres) en Russie en moins de 3 heures 23 minutes.

Kilian Jornet réalise ces records dans le cadre de son projet "Summits of my life" qui consiste à accomplir huit ascensions mythiques le plus rapidement possible en alliant les techniques de l'alpinisme et du trail (course en autonomie dans la nature).

La série doit s'achever en 2015 sur l'Everest (8.848 mètres), dont le record d'ascension est de 20 heures et 24 minutes. 

Champion du monde de ski-alpinisme, Kilian Jornet a remporté à trois reprises l'ultra-trail du Mont-Blanc (168 km et 9.600 mètres de dénivelé positif). 

A lire aussi

Sur le même sujet

La rentrée de G.Collomb et D.Kimelfeld s'est bien passée !

Les + Lus