Vers une réforme du régime des auto-entrepreneurs ?

Les auto-entrepreneurs redoutaient le Conseil des ministres du 21 août. En cause: la présentation par Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, d'un projet de loi relatif à l'Artisanat, au Commerce et aux Très petites entreprises, dont une partie est consacrée au régime des auto-entrepreneurs. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd'hui, quelque 900.000 personnes ont le statut d'auto-entrepreneurs mais moins de la moitié de ces structures sont en réalité économiquement actives. La région Rhône Alpes compte environ 90 000 auto-entrepreneurs. Ce statut permet de créer de façon simple et rapide une entreprise en bénéficiant d'un régime avantageux. Des conditions sociales et fiscales très favorables qui pourraient être remises en cause.

L'élément clé du projet de réforme, qui soulève nombre de contestations, est la limitation dans le temps du régime et l'abaissement du plafond de chiffre d'affaires à partir duquel un auto-entrepreneur est obligé de basculer dans le droit commun (régime général d'entreprise individuelle).

Le gouvernement n'a pas voulu trancher. Le projet de loi ne sera pas examiné avant janvier 2014 au Parlement, à l'issue des travaux d'une mission parlementaire présidée par le député PS Laurent Grandguillaume sur l'harmonisation et la simplification des régimes de l'entreprise individuelle. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information