Deux personnes ont été tuées, jeudi matin, dans le crash d'un petit avion de tourisme sur le plateau de Charlannes, près de La Bourboule dans le Puy-de-Dôme. L'appareil était en feu lors de l'intervention des pompiers.
Agrandir le planDeux personnes, originaires de la région de Poitiers, ont été tuées, jeudi matin, dans un accident d'avion près de La Bourboule (Puy-de-Dome).
L'avion avait décollé un peu plus tôt dans la matinée de l'aéroclub du Poitou, à Poitiers, et s'est écrasé vers 10h sur le plateau de Charlannes. Cet avion privé de type TB 200 est un modèle pouvant embarquer quatre personnes à son bord. Le pilote, âgé de 65 ans, était accompagné d'un seul passager, âgé de 48 ans. Les deux hommes volaient en direction de la Côte d'Azur. Le dernier contact radar avec Limoges remonte à 9h47, l'avion a ensuite disparu des écrans avant d'avoir eu le temps de prendre contact avec Clermont-Ferrand. L'avion volait, à priori, à basse altitude et il aurait percuté un massif.
Selon France 3 Poitou-Charentes, le pilote, décrit comme expérimenté, était un entrepreneur en peinture à la retraite domicilié à Avanton (Vienne). Il était co-propriétaire avec un médecin de Poitiers de l'avion de tourisme à bord duquel il volait. Le pilote avait déposé un plan de vol entre Poitiers et Cannes.
Ce sont des chasseurs qui ont découvert l'épave de l'avion en feu dans laquelle se trouvaient encore les deux passagers quand les pompiers sont intervenus sur place.
Les mauvaises conditions météo, notamment l'épais brouillard qui règnait jeudi matin sur le secteur, pourraient être à l'origine de l'accident.
Le Bureau Enquête Accident était encore sur place en début d'après-midi. La Brigade de gendarmerie des Transports Aériens a été saisie.
Ce drame intervient un peu plus d'un mois après celui de Vertaizon, également dans le Puy-de-Dôme. Le 8 août dernier, trois personnes avaient trouvé la mort dans le crash d'un avion d'affaires. Ce jour là aussi, les conditions météo étaient mauvaises.
Agrandir le plan