A l'occasion de son tour de France, le bus de l'association France Lymphome Espoir a fait une escale ce lundi 16 septembre à Clermont-Ferrand pour sensibiliser la population à ce cancer peu connu du grand public.
Médecins et anciens malades sont venus à la rencontre du public clermontois pour parler du lymphome. Le cancer des ganglions est une maladie peu connue. Et pourtant, la maladie n'épargne aucune tranche d'âge. Chez les adolescents et les jeunes adultes : le lymphome représente d'ailleurs la première forme de cancer. Il frappe chaque année près de 14 000 personnes, et 5 000 personnes en meurent. Il existe plusieurs types de lymphomes. Certains sont bénins, d'autres non.
Les symptômes qui doivent alerter
Des ganglions enflés, qu'ils soient douloureux ou non, sont souvent le signe le plus fréquent d'un lymphome. Généralement, les ganglions sont enflés au niveau du cou ou des aisselles, mais beaucoup de patients peuvent aussi avoir des ganglions qui enflent à d'autres parties du corps et qui entraînent différents symptômes. Des ganglions enflés au niveau de l'aine peuvent par exemple provoquer des jambes lourdes et des chevilles gonflées, alors que des ganglions enflés au niveau de l'abdomen peuvent provoquer une gêne abdominale, des maux de dos ou des ballonnements.
Pour multiplier ses chances de guérison, il faut que le diagnostic soit fait au plus tôt.
Pour plus d'informations, consulter le site Internet de l'association France Lymphome Espoir