Cet article date de plus de 8 ans

Collision entre un TGV et un camion à Tossiat en 2007 : le procès à Bourg-en-Bresse

Le 19 décembre 2007, vers 9h20, une collision entre un TGV assurant la liaison Paris-Genève et un convoi exceptionnel s'était produite au passage à niveau de la Vavrette, sur la commune de Tossiat (Ain). Le conducteur du poids lourd avait été tué et une trentaine de passagers blessés.
Le procès se déroule aujourd'hui, mardi 17 septembre, dans l'Ain. Un procès qui s'ouvre après six années de procédure. Quatre hommes doivent comparaître aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse. Ce dernier jugera pour "homicide et blessures involontaires" les différents responsables de sociétés impliquées dans l’accident.
durée de la vidéo: 01 min 14
Collision entre un TGV et un camion à Tossiat en 2007


Un choc particulièrement violent ... (retour en images)


Rappel - Le matin du drame, le 19 décembre 2007, un convoi exceptionnel avait tenté de franchir le passage à niveau de Tossiat, à 10 km au sud de Bourg-en-Bresse. Mais l'imposant convoi, qui transportait un engin de chantier, était resté coincé sur la voie ferrée. La collision avec le TGV Paris-Genève était inévitable. La relative faible vitesse du train (100km/h sur une voie ferrée classique) explique pourquoi il n'a pas complètement déraillé. Le plan rouge avait été déclenché. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice