Il y a deux semaines, le corps d’un homme de 30 ans a été retrouvé dans un appartement d'Aulnoye-Aymeries. La piste d’un homicide est privilégiée, son conjoint a été incarcéré.
Kataryna vit juste derrière la résidence du Grillon, là où le corps sans vie d'un homme de 30 ans a été retrouvé le 5 novembre. "C'était une personne discrète, assez calme et gentille" raconte-t-elle. L'Aulnésienne ajoute : "c'était un ami de mon compagnon depuis 10 ans, moi je le connais juste de vue".
Rapidement, les policiers de Maubeuge constatent que le décès du jeune homme est « consécutif à l’intervention d’un tiers ». Son compagnon, qui "avait fait appel aux secours", a été placé en garde à vue. Mais celui qui "a reconnu avoir une liaison intime avec son colocataire depuis plusieurs mois" conteste "tout acte de violence sur sa personne, évoquant un suicide ou un accident ayant pu conduire au décès" déclare Christelle Dumont, procureur de la République au tribunal judiciaire de Valenciennes, en charge du dossier.
Après sa garde à vue, l'homme a été mis en examen pour homicide volontaire par conjoint, concubin, ou partenaire lié par un pacte civil, puis placé en détention provisoire.
Kataryna, qui a appris la nouvelle sur les réseaux sociaux, craint pour sa sécurité : "on dit toujours que rien de grave ne peut se passer à Aulnoye-Aymeries, la preuve que si". Les investigations sont en cours pour « déterminer précisément les circonstances dans lesquelles le décès de l’homme de 30 ans est intervenu », peut-on lire dans le communiqué du tribunal judiciaire de Valenciennes.
Les faits d’homicide volontaire par conjoint, concubin, ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité sont punis de la réclusion criminelle à perpétuité.