• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Une délégation de l'Ambassade de Chine en visite à Clermont-Ferrand

Ma Yansheng, Ministre chargé de l'éducation à l'Ambassade de Chine à Paris, arrivera en gare de Clermont-Ferrand à 12h30 ce mardi 17 septembre. Il visitera dans l'après-midi l'Institut Confucius et se rendra mercredi à l'Université Blaise-Pascal.

Par Sébastien Kerroux

L'Institut Confucius : l'histoire d'un partenariat entre la Chine et l'Auvergne

En 2005, la région Auvergne et la province chinoise du Liaoning signaient un accord de coopération. Puis un an plus tard, ce fut au tour de la ville de Clermont-Ferrand de signer un autre accord de coopération avec la ville d’Anshan. Suite à ces accords, c'est la ville de Clermont-Ferrand qui sera choisie pour accueillir un nouvel Institut Confucius, établissement destiné à diffuser la langue et la culture chinoise à travers le monde.  Le 11 décembre 2007, le Conseil Régional d'Auvergne signe la Déclaration de partenariat conjointement avec la ville de Clermont-Ferrand. Le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Clermont-Université rejoint également le projet. L'Insititut Confucius ouvre ses portes en mars 2011 dans les locaux du lycée Jeanne d'Arc. Il existe aujourd'hui 15 Instituts Confucius en France. Le seizième ouvrira ses portes le 19 septembre prochain à Montpellier.

Une présence forte d'étudiants chinois en Auvergne

1500 étudiants chinois vivent sur le campus de la capitale auvergnate. Et cela fait une douzaine d'années que les universités clermontoises mettent en avant l'Empire du Milieu. Tous les ans à l'occasion du Nouvel An Chinois, elles organisent d'ailleurs un spectacle qui permet aux étudiants de célébrer ce moment important. 


Sur le même sujet

Tarare, le 18 août 2019 / Virginie Jaffre

Les + Lus